Circonflexe (07/10/2016)
4.31/5   8 notes
Noël approche. Chat se doute bien que le Père Noël ne l'a pas inscrit sur sa liste, car il n'a pas été très gentil cette année... Ce qui signifie? Pas de cadeaux. Heureusement, au moment de Noël, il se produit des miracles... Et si Chat faisait tout simplement une bonne action?
A travers un dialogue désopilant entre le lecteur et un chat aussi coquin qu'attachant, cette histoire nous plonge avec fraîcheur dans l'esprit de Noël!
Que lire après Un drôle de Père NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un joli livre pour enfant que nous avons beaucoup lu. Un petit chat qui craint de ne pas recevoir de cadeau à Noël car il n'a pas toujours été gentil (sage)... Et le sens des bonnes actions. le texte est accessible et mon petit lecteur à même lu quelques pages. Fierté de maman. Les dessins sont superbes. Et forcément, il s'agit d'un chat, alors j'adhère.

Une lecture qui permet de vivre l'esprit de Noël. Mais d'aborder aussi le comportement. Ludique et éducatif. Mais davantage le premier que le second ^^.
Cet album, je l'ai découvert plus ou moins par hasard. En fait, comme je reçois régulièrement la newsletter des Editions Circonflexe, j'ai répondu par mail à un concours autour de cet ouvrage que je ne connaissais pas. La question était : "Que pourrait bien demander Chat au père Noël ?". Comme je ne savais pas vraiment s'il fallait donner une réponse issue de l'album (que je ne connaissais pas) ou sa propre réponse imaginaire, j'ai proposé la réponse fantaisiste ci-dessous :
"Pour être honnête, je ne connais pas la réponse exacte mais finalement, je trouve que cette question mérite qu'on y réfléchisse sérieusement. C'est même vital. En effet, qu'est-ce que Chat, qui n'est pas toujours sympa, peut bien avoir inscrit sur sa liste au Père Noël ?
• Des aquariums bourrés de poissons, mais sans eau ?
• Une lotion adoucissante pour coussinets fatigués ?
• Un fer à friser les moustaches ?
• Un fluidifiant buccal, car la toilette c'est vitale mais ça étire parfois un peu trop les zygomatiques ?
• Une pince à redresser élégamment les poils des oreilles ? Surtout ceux juste à la pointe.
• Un distributeur automatique de souris à tous les parfums possibles et imaginables, et pourquoi pas à tous les niveaux de la cave au grenier ?
• Un coussin à mémoire de forme ?
• Un spray attrape-souris, irrésistible de chez irrésistible ?
• le droit de hanter à satiété le laboratoire d'une sorcière sans jamais subir ni ses caprices, ni sa mauvaise humeur et encore moins ses sortilèges ? Ah, frôler les cornues, faire tomber les carafes, lécher le fond du chaudron !
• Une pâte à mâcher anti- mauvaise haleine, histoire que ses maîtres ne lui disent plus jamais : "J'adore ton four grand ouvert, mais bon, l'odeur du Ronron, je m'en passerais de bon gré ! Hein, mon minet ? Tu sais, mon petit tigre, c'est un peu comme le graillon quand on a cuit des frites." ?
• Un assortiment de poudres colorées et parfumées (vanille, chocolat, cannelle, sucre etc.) afin d'épicer son lait à sa guise ?
• Un paillasson grand luxe qui endure les coups de griffes à l'infini ?
• Une mini escabeau repliable, conçu pour la gente à quatre pattes, pour les jours où il aurait fait vraiment trop bombance et ne pourrait donc plus sauter allégrement jusqu'en haut des armoires, juste comme ça pour aller en douce y prolonger sa sieste ?
• Un os en caoutchouc factice accroché à un fil, histoire de pouvoir de temps à autres narguer le bulldog de sa voisine avec ?
• Une marionnette "Philippe Geluck" en tissu à laquelle il ferait dire une foule de choses hautement prosaïques, idiotes et ridicules mais tellement drôles ?
• Une brosse magnétique récolteuse de poils laissés sur tous les endroits où son maître lui interdit de se prélasser ?
• Une griffe extra-longue et hyper-acérée, spécialement destinée à tous les humains qui ne savent pas qu'un chat décide lui-même quand il doit être dérangé ?
• Des croquettes fluo pleines de colorants comme la majorité des bonbons des enfants ?
• Une grand-mère qui tricote inlassablement, car, enfin, c'est sûr, y aura toujours ainsi une pelote à suivre et un fil à effilocher?
• Un CD compil de Noël rassemblant les grands hits "chat" de circonstance : "Jingle Miaou", "Petit Chatchat Noël", "Entre le boeuf et le chat gris" etc.
Voilà, si vous le souhaitez, transférez cette liste au Père Noël, 52 rue des petits lutins à Cabanemagique, hameau du petit atelier en Laponie."

Bref (!!!?), vous vos en doutez, ma participation m'a permis de recevoir juste avant Noël cet album, que je ne vous résumerai pas car je risquerais de vous gâcher l'effet de surprise. C'est drôle, c'est doux en couleur, burlesque aussi parfois, c'est unique et ainsi vous apprendrez la langue "chat". Avec ma réponse frappadingue, je n'étais pas loin de la réalité en terme d'ambiance ! Bonne lecture et merci aux Editions Circonflexe.
Ce drôle de Père Noël est un chat qui se dit que vu cette année où il a été bien vilain il n'aura pas de cadeau. Alors pas d'hésitation, un costume et le voilà Père Noël. Son interlocuteur (le lecteur) lui dit que ce ne n'est pas possible " C'est idiot, Chat. En plus le Père Noël ne s'offre pas de cadeaux".
Chat répond avec des pancartes, des mimiques, des actions.. Et cela ne semble pas simple de devenir ce personnage emblématique pour les enfants.
Album très visuel, il y a peu d'action, juste une suite de situations un peu compliquées.. Il suffit de regarder les mimiques de Chat pour d'amuser de cette histoire qui se termine comme ... un conte de Noël.
Sympathique, original et finalement une histoire généreuse et amusante.
" As-tu vu Chat ?"
La couverture cartonnée est vraiment très belle. J'ai beaucoup apprécié le format original. Il n'est ni trop gros ni trop petit. le titre est en relief et les couleurs rouges, vertes et blanches nous mettent vraiment dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.
J'aime beaucoup le style du dessin, on sent vraiment que l'ordinateur n'a pas sa place ici et je trouve ça vraiment très bien !

Ce que j'ai trouvé original c'est le fait que le livre alterne une page de dessin et une page de texte.
Le texte est assez court, souvent une ou deux phrases par page mais je pense que c'est vraiment construit pour que l'enfant et l'adulte qui lisent l'histoire puissent commenter et s'inventer un petit dialogue.
Pour les enfants qui savent lire tout seuls je pense que c'est peut-être un peu léger. L'enfant voudra peut-être avoir plus de texte.

Le chat ne parle pas (comme on peut parfois en rencontrer dans les histoires pour enfants) et c'est le lecteur qui lui parle. le chat fait des mimes, montre des pancartes, et finalement l'enfant peut très facilement, s'il le souhaite, faire la voix du chat ce qui permet d'avoir un dialogue entre le parent et l'enfant.

Les dessins sont magnifiques, j'ai eu un véritable coup de coeur. Ce sont des illustrations faites à la main. Il y a des coups de crayons et on peut ressentir le trait de l'illustratrice, ce que j'apprécie vraiment dans les livres illustrés.
C'est vraiment un conte de noël à lire ou à offrir pendant la période des fêtes de fin d'année.
Lien : http://petitslecteursdeviend..
Cet album est malicieux et joyeux, comme son héros principal, un chat. Santa Cat ne parle pas, il communique avec l'auteure qui l'interpelle, grâce à des pancartes. Ce parti pris est insolite mais arrache plus d'un sourire. C'est drôle, frais, léger.
Les dessins sont croquignolets et on se prend d'affection pour ce chat, roublard peut-être, mais qui va apprendre à faire une bonne action en cette veille de Noël.
Il a voulu usurper l'identité du Père Noël pour son usage personnel mais comme dans la liña (un dessin animé que j'adorai regardé petite) l'auteure le reprend et le gronde gentiment pour le remettre sur le droit chemin.
L'illustratrice utilise les couleurs de Noël en dominantes à savoir vert et rouge ce qui renforcent la magie de Noël à la lecture de l'album.
Le chat est très expressif et même s'il ne parle pas ce sont ses expressions et sa gestuelle qui nous renseignent sur son état d'esprit, son ressenti.
C'est un album que j'ai beaucoup aimé et que je ne dévoilerai pas plus, pour laisser le plaisir de la découverte aux prochains lecteurs.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..

Chat! Je ne t'avais pas reconnu!
Pourquoi es-tu déguisé en Père Noël?
Hé, Père Noël !
As-tu vu Chat ?
Dis, Chat, tu es sûr
de vouloir faire le Père Noël ?
Il faut passer par les cheminées, tu sais.
Tu t’en sens capable ?