Critique de Marie-Nel

J'ai déjà eu le plaisir de lire Béatrice Ruffié Lucas dans un autre de ses romans, Ceux qui tiennent la ficelle des cerfs-volants, que j'avais beaucoup aimé. Je suis contente de la retrouver ici dans ce second roman où j'ai pu une nouvelle fois apprécier son style, sa fluidité, la facilité de s'immerger dans l'histoire et s'y rester jusqu'à la fin.

J'ai fait la connaissance ici de Camille, c'est une jeune femme dynamique, pleine de vie. Elle est maîtresse dans une école. J'emploie ce mot plutôt qu'institutrice pour le jeu de mots qu'il représente et parce qu'elle se définit aussi comme ça. Maitresse le jour avec les enfants et à l'école, et maitresse la nuit dans les bras d'un homme. Car elle ne veut pas s'engager dans une relation, donc elle préfère sortir et coucher avec des hommes mariés, au moins il n'y a pas d'attache. Elle fait la fête avec Julie, sa meilleure amie, rentre tard et dans des états pas possible, elle aime draguer, provoquer l'envie. Elle ne supporte pas son métier d'institutrice, elle fait ce métier par dépit, ne supporte pas les enfants. Compliqué dans ce cas là. Jusqu'à ce que l'oncle d'un élève lui propose un autre travail dans l'enseignement, mais plus dans ses goûts, puisqu'elle devrait donner des cours d'art. Évidemment, cet homme qui s'appelle Stéphane, est loin d'être moche et l'attire, mais sa relation avec lui va être compliquée. Doit-elle sortir de ses habitudes au risque de s'attacher, va-t-elle accepter ce travail dans un milieu huppé … ça je vous laisse le découvrir. J'en ai déjà dit bien assez, ce serait vraiment dommage de trop en dévoiler.

Je me suis d'emblée attachée à Camille, même si elle m'a énervée plus d'une fois. C'est surtout son comportement face aux hommes qui m'a par moment déplu. À la fois, elle ne se laisse pas faire face à eux et elle se laisse parfois rabaisser trop facilement. Par contre, j'ai beaucoup aimé son humour, tirant parfois sur le cynisme. C'est une grande gaffeuse, elle ne tourne pas toujours sa langue dans sa bouche avec de parler, et dit parfois des énormités. En faisant connaissance ce avec sa famille, avec sa mère surtout, on comprend mieux aussi le comportement de Camille. Et derrière son air désinvolte, elle cache une grande sensibilité. Elle va vite se rendre compte qu'elle a besoin de plus que quelques rencontres au hasard. J'ai parfois eu envie de la réconforter, ou de la secouer pour qu'elle se reprenne en main et s'en sorte ainsi plus facilement. Je l'ai plus regardée comme une amie, il est plus difficile de s'identifier à elle quand on n'a pas la même vision de l'amour.

L'attachement à Camille est renforcée par le choix narratif de l'auteure. Elle a en effet choisi de raconter à la première personne du singulier. J'aime beaucoup ce procédé, ce « je » me permet de me mettre encore mieux à la place de l'héroïne, de ressentir la moindre de ses émotions, de rentrer dans sa tête et de connaitre la moindre de ses pensées. C'est cette intimité avec le personnage qui fait que parfois on ne comprend pas ce qu'elle fait car nous n'aurions pas réagi de la même façon dans une situation similaire. C'est tout de même une jeune femme émouvante quand on connait ses blessures et ce qu'elle ne veut pas dévoiler. On sent très bien qu'elle s'est fabriqué une carapace pour mieux se protéger.
Sa personnalité est vraiment bien travaillée par l'auteure dans ce qu'elle a de sérieux ou de déjanté. Les autres personnages sont eux aussi très bien travaillés. Stéphane est un homme que j'ai eu du mal à cerner tellement il use de stratagèmes, on ne sait jamais vraiment ce qu'il pense, ce qui est très énervant pour Camille et ça se comprend. J'ai bien aimé aussi son collègue Romuald, très sensible lui aussi, et bien sûr il y a la copine Julie, la copine de soirée mais aussi celle à qui Camille peut faire toutes les confidences. Un panel de personnages variés et très intéressants à suivre.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle m'a émue mais surtout elle m'a amusée et m'a bien fait rire. Les reparties de Camille sont marrantes, mais ce sont surtout ses gaffes de la vie courante qui sont hilarantes. Je n'oublierai pas de sitôt sa consultation chez le dentiste ! En plus, coïncidence, j'étais justement dans la salle d'attente chez mon dentiste quand j'ai lu cette scène. Heureusement, mon dentiste est une femme et je n'ai pas eu besoin d'anesthésie….vous comprendrez en lisant… Mais cette scène avec le dentiste n'est qu'un exemple, il y a plein d'autres scènes cocasses, les retards de Camille, ses attentes sous la pluie, ses crises de cafard calmées par des noodles…etc…je me suis vraiment bien amusée avec Camille et ses péripéties. C'est une lecture qui change les idées, rafraîchissante, pétillante, j'ai oublié tous mes tracas le temps de ma lecture et ça, j'aime plus que tout.
Outre le côté comique de l'histoire, l'auteure fait passer de beaux messages au travers de ses personnages, comme l'acceptation de soi, l'amitié, l'amour bien sûr, l'éducation des enfants, les différences qui règnent dans certaines écoles selon les milieux sociaux, etc.. tout un ensemble de belles valeurs mélangées aux cocasseries des situations.

J'ai pu apprécier une nouvelle fois le style très fluide de Béatrice Ruffié Lucas, elle sait raconter une histoire, sans être lourde dans les descriptions. Tout coule et les pages se tournent sans s'en rendre compte. C'est une romance pure, et malgré tout, un certain suspense règne. J'avais tellement envie de savoir comment allait évoluer Camille, savoir ce qu'elle déciderait pour son travail, savoir ce qui allait se passer dans sa vie sentimentale, que les pages se tournaient toutes seules avec addiction. J'ai d'ailleurs lu ce roman rapidement, en une bonne journée, il n'est pas très long non plus, un peu plus de deux cents pages. Mais j'ai déjà lu des romans avec le même nombre de pages plus difficilement. L'histoire m'a vraiment emportée dès le début. J'aurais tout de même aimé rester un peu plus longtemps avec les personnages, la fin arrive trop vite pour moi et est restée assez floue, j'aurais aimé plus d'éclaircissement. Et en même temps, ça permet de faire marcher mon imagination, et cela évite certaines redondances. Donc dans l'ensemble, le tout est plutôt bien fait.

Si vous avez envie de passer un moment divertissant et plaisant, n'hésitez pas à lire ce roman. Rires garantis. Ça fait du bien, surtout quand on sort d'une histoire plus sérieuse. Ce second roman confirme pour moi les talents d'écrivains de Béatrice Ruffié Lucas. C'est une auteure que je vais continuer à suivre et à lire. Elle vient d'ailleurs de sortir un nouveau roman aux éditions HQN, Suis moi, je t'aimerai, dont le résumé est à nouveau très tentant.
Si vous ne connaissez pas encore Béatrice Ruffié Lucas, n'hésitez pas à le faire, elle écrit de belles romances avec des personnages qu'on aime ou pas, authentiques, drôles et émouvants. Une lecture sans prise de tête.