Critique de Jeanfrancoislemoine

Cet automne , nos pas nous ont conduits , mon épouse et moi , à la découverte de la très belle ville de Bourges . Pour les visites nous avons bénéficié de l'érudition d'une merveilleuse dame de 82 ans , guide de l'office du tourisme au dynamisme incroyable et possédant l'art de fasciner le plus exigeant des curieux .Vraiment , quelle belle prestation , quel plaisir de "boire ses propos "dignes des meilleurs conteurs !
Tout naturellement , j'ai pensé que le "Grand coeur "serait un très bon complément à cette visite de grande qualité
D'abord, son auteur , Jean -Christophe Rufin est un écrivain que j'ai déjà eu le plaisir de lire et qui m'a toujours emporté par son écriture et son style extraordinaires. Ensuite , et peut être surtout , Jean -Christophe Rufin est un berruyer , un vrai , un homme qui a vécu au même endroit que l'illustre Jacques Coeur, qui occupe sans doute à jamais une grande partie de lui même.
En choisissant Jacques Coeur comme narrateur , Jean Christophe Rufin annonce ses intentions : il sera lui même "l'Argentier" du roi et tant pis pour la neutralité. Ce roman fiction historique va nous conduire dans une période de transition entre Moyen âge et Renaissance , à la fin d'une période de guerres , à la fin de l'honneur chevaleresque , de l'amour courtois , de la vassalité et au début du développement du commerce , des échanges entre Orient et Occident et , surtout , au début du règne de l'argent.
Jacques Coeur sera un précurseur en ce domaine , riche à ne savoir que faire de ses biens , lui le fils d'un modeste pelletier méprisé. Et c'est là que l'art de Rufin va agir , nous mettant en contact avec cet homme , au plus près de lui , au plus près de ses pensées . Au final , un être très intéressant et attachant . On découvrira Macé , son épouse, , Charles VII , le roi de France, son ami ,la très mystérieuse et adorée Agnès Sorel, le pape.....Tous les plus grands personnages qui , jaloux de sa richesse , n'auront pas à son égard que de belles intentions...
Malgré sa lenteur relative , son parti pris , j'ai adoré ce roman , j'ai adoré le contexte , les personnages , j'ai adoré "mieux connaitre" Jacques Coeur et j'ai été touché par sa relation avec Agnès Sorel.
L'histoire est facile à étudier ainsi présentée, même s'il convient de rester prudent en énonçant un tel propos . Pour moi , aussi , cette lecture s'est inscrite dans un projet plus général d'où un intérêt accru. A ceux qui ne connaissent pas Bourges , je vous en conseille la visite , c'est étonnant, grandiose , on a le sentiment qu'à tout moment , à n'importe quel coin de rue , on risque de croiser Jacques Coeur rentrant retrouver Macé en son palais.....même si Jacques Coeur ne s'y trouvait que bien peu souvent.