Critique de Louise1200

Jean-Christophe Rufin fut pour une courte période Ambassadeur de France au Sénégal. Il a ensuite été élu à l'Académie française. Comme pour prouver que ces honneurs ne sont pas une fin, mais le début d'une nouvelle mue, il a conçu la série mettant en scène Aurel l'improbable Consul de France d'origine roumaine.
Notre otage à Acapulco est seulement le deuxième livre de cette série que je lis. Je me suis délectée de cette balade au Mexique où Aurel se trouve bien malgré lui et les injonctions de ses supérieurs, mêlé aux affaires intérieures d'un pays connu pour sa violence et sa corruption.

Acapulco est une ville balnéaire de la côte Pacifique qui a connu son heure de gloire dans les années 1950, alors fréquentée par les stars d'Hollywood.

Dans les années 2020, la fille d'un homme politique français a disparu alors qu'elle faisait du tourisme. Aucune demande de rançon. S'agit-il d'une escapade amoureuse ou est-elle des ennuis ? le quai d'Orsay décide d'envoyer en renfort Aurel auprès de l'ambassade du Mexique, avec pour mission de ne rien faire. L'affaire Florence Cassez étant encore dans les mémoires.

Mais Aurel est comme un paratonnerre : il semble attirer les ennuis, alors qu'il retrouve les traces de deux de ses idoles de jeunesse : Frank Sinatra et Johnny Weissmüller, inoubliable Tarzan.