Critique de Flaubauski

Roman particulièrement bref, mais néanmoins d'une grande intensité, tant narrative que stylistique, Baho ! nous entraîne dans un village burundais de prime abord comme tous les autres, sauf que...

C'est un village qui sort tout juste d'années de guerre et de violences. Alors, lorsque Nyamuragi, muet, et considéré comme simplet, demande de l'aide à une jeune fille du village, qui croit qu'il veut abuser d'elle, la violence ressurgit en trombe.

Et cette violence se ressent particulièrement bien au fil des diverses voix narratives, de phrases souvent hachées, courtes, profondément et poétiquement charnelles, brutales, mêlant français et kirundi (avec traduction française), pour mener à un dénouement finalement moins tragique qu'attendu, bien que le mal soit fait. La cruauté et la justice expéditive d'un village qui a connu le pire font encore leur loi, malgré une paix bien difficile, dans les faits, à réinstaurer.

Un roman lu d'une traite, qui donne envie de découvrir d'autres oeuvres de Roland Rugero.