Critique de StephaneMei

Edit du 2014-02-21 : Un peu remanié la critique après une seconde lecture, notamment par rapport au contexte politique :)

Comics avec Courtney Taylor-Taylor - le chanteur de Dandy Warhols - au scénario et Jim Rugg au dessin.
Le pitch : One Model Nation (OMN pour les fans) est un groupe de rock berlinois des années 70, aux prises avec la police à cause de ses relations floues avec le groupe terroriste Baader-Meinhof. Il tente de se défaire de cette image sulfureuse, mais dans cette Allemagne-là, jeune = suspect et rock = extrême gauche. le succès arrivant, le groupe est dépassé par son image...

Je ne suis pas expert du rock allemand des années 70, loin de là. Malheureusement, ce n'est pas la lecture de cette BD qui va changer les choses : le groupe OMN est fictif, le contexte politique est peu évoqué, si ce n'est en montrant la répression envers les rassemblements de jeunes, tous catalogués extrême gauche - et si apparemment le groupe RAF (dit aussi de Baader-Meinhof) a bien existé, on ne saura absolument rien de ses revendications.
Je me suis senti largué dans ce contexte inconnu, avec tout de même de temps en temps un personnage réel (pour éviter que la référence échappe au lecteur, il est dessiné avec des couleurs vives), et peut-être une allusion ou deux à Kraftwerk (mais quand je pense rock allemand des années 70, c'est ma seule référence, à ma grande honte). L'histoire du robot, à peine évoquée, est pour moi incompréhensible. Hommage à Kraftwerk ? à Daft Punk ? ;)

À la lecture des différents commentaires du scénariste inclus dans le livre, il semble que Courtney-Courtney ait voulu écrire une histoire d'un groupe de rock en prise avec la police-police.
Personnellement, j'ai été gêné par le contexte que je connais peu et le peu de références qui sont y sont faites. Tout bien réfléchi (j'ai mis le temps...), je pense que le scénario est juste basique : le rock est de gauche et, dans le contexte de Berlin en 70, gauche = révolution = terrorisme. Dans l'esprit du pouvoir en place, un groupe de cette période est donc lié au terrorisme, même s'il s'en défend. Et voilà. du coup, la scène du shopping d'un accessoire nazi (que j'ai trouvée hors de propos) est juste là pour nous prouver par A+B que le groupe est apolitique, qu'il voulait juste faire de la musique sans s'occuper du reste. Mouais, c'est maigre.

Coté dessin par contre, rien à dire, bon boulot Jim Rugg. J'ai bien aimé les différents styles, suivant les personnages / les époques.

Bref, Courtney Taylor² comme scénariste ne m'a pas convaincu-convaincu. Pas beaucoup de matière en définitive, ou bien des allusions trop voilées pour moi et alors je serais passé à côté, honte sur moi.

Livre reçu dans le cadre de Masse Critique-Critique. Merci aux éditions Naïve et à Babélio !

Note pour les prochaines critiques : c'est pas beau de se moquer des pseudos-pseudos des gens ;)