Naïve (16/01/2014)
3.18/5   11 notes
Le chanteur/guitariste des Dandy Warhols, Courtney Taylor-Taylor, et la star montante des comics, Jim Rugg, nous offrent un roman graphique novateur, dont l'intrigue a lieu dans le Berlin politiquement tourmenté des années 1970. Un groupe d'art-rock se retrouve mêlé à la traque policière du groupe Baader-Meinhof, dont les assassinats et sabotages ont poussé le gouvernement à voir en chaque jeune un conspirateur prêt à renverser le système.
En fuite et ne pou... >Voir plus
Que lire après One Model Nation (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Edit du 2014-02-21 : Un peu remanié la critique après une seconde lecture, notamment par rapport au contexte politique :)

Comics avec Courtney Taylor-Taylor - le chanteur de Dandy Warhols - au scénario et Jim Rugg au dessin.
Le pitch : One Model Nation (OMN pour les fans) est un groupe de rock berlinois des années 70, aux prises avec la police à cause de ses relations floues avec le groupe terroriste Baader-Meinhof. Il tente de se défaire de cette image sulfureuse, mais dans cette Allemagne-là, jeune = suspect et rock = extrême gauche. le succès arrivant, le groupe est dépassé par son image...

Je ne suis pas expert du rock allemand des années 70, loin de là. Malheureusement, ce n'est pas la lecture de cette BD qui va changer les choses : le groupe OMN est fictif, le contexte politique est peu évoqué, si ce n'est en montrant la répression envers les rassemblements de jeunes, tous catalogués extrême gauche - et si apparemment le groupe RAF (dit aussi de Baader-Meinhof) a bien existé, on ne saura absolument rien de ses revendications.
Je me suis senti largué dans ce contexte inconnu, avec tout de même de temps en temps un personnage réel (pour éviter que la référence échappe au lecteur, il est dessiné avec des couleurs vives), et peut-être une allusion ou deux à Kraftwerk (mais quand je pense rock allemand des années 70, c'est ma seule référence, à ma grande honte). L'histoire du robot, à peine évoquée, est pour moi incompréhensible. Hommage à Kraftwerk ? à Daft Punk ? ;)

À la lecture des différents commentaires du scénariste inclus dans le livre, il semble que Courtney-Courtney ait voulu écrire une histoire d'un groupe de rock en prise avec la police-police.
Personnellement, j'ai été gêné par le contexte que je connais peu et le peu de références qui sont y sont faites. Tout bien réfléchi (j'ai mis le temps...), je pense que le scénario est juste basique : le rock est de gauche et, dans le contexte de Berlin en 70, gauche = révolution = terrorisme. Dans l'esprit du pouvoir en place, un groupe de cette période est donc lié au terrorisme, même s'il s'en défend. Et voilà. du coup, la scène du shopping d'un accessoire nazi (que j'ai trouvée hors de propos) est juste là pour nous prouver par A+B que le groupe est apolitique, qu'il voulait juste faire de la musique sans s'occuper du reste. Mouais, c'est maigre.

Coté dessin par contre, rien à dire, bon boulot Jim Rugg. J'ai bien aimé les différents styles, suivant les personnages / les époques.

Bref, Courtney Taylor² comme scénariste ne m'a pas convaincu-convaincu. Pas beaucoup de matière en définitive, ou bien des allusions trop voilées pour moi et alors je serais passé à côté, honte sur moi.

Livre reçu dans le cadre de Masse Critique-Critique. Merci aux éditions Naïve et à Babélio !

Note pour les prochaines critiques : c'est pas beau de se moquer des pseudos-pseudos des gens ;)
Si j'ai accepté de découvrir ce titre (qu'on peut a priori classer dans les comics, mais je suis incapable de faire la différence entre BD et comics… ça tient du style des illustrations, non ?), c'est essentiellement parce que l'auteur - Courtney Taylor-Taylor - est le chanteur des Dandy Warhols et que ce groupe a accompagné pas mal d'heures de mon adolescence. le côté « rock underground » de l'histoire me tentait également et il me semblait que Courtney Taylor-Taylor était le mieux placé pour nous proposer un tel titre. L'idée est excellente, le propos de base est intéressant et le dessin accompagne parfaitement le tout… Je ressors malheureusement sceptique, la faute à un enchainement un peu brouillon, comme l'impression qu'il manque un vrai fil conducteur et un lien à tout ça. Je suis malgré tout très heureuse d'avoir pu découvrir le travail de Monsieur Taylor-Taylor et remercie Naïve pour la traduction et la qualité de l'objet-livre.
Si je n'ai pas su apprécier l'histoire à sa juste valeur, c'est peut-être aussi - et surtout - parce que le contexte politico-musical de l'Allemagne des années 70 m'est complètement inconnu. Si j'ai vaguement entendu parler de la Bande à Baader, ça ne va pas plus loin. Cependant, après la découverte de One Model Nation, j'ai bien envie de me pencher davantage sur la question ! J'ai en revanche souri à l'évocation (et souvent la rencontre) de certains grandes figures de la musique : David Bowie et Nina Hagen, pour ne citer qu'eux !
Un environnement passionnant donc (même si je n'ai certainement pas pu comprendre toutes les allusions, n'étant pas du tout calée sur le sujet) mais une histoire un peu décousue et des scènes qui se succèdent sans véritable lien. le lecteur suit l'évolution du fameux groupe (fictif) One Model Nation dans ce contexte particulier (la censure, les problèmes rencontrés pour jouer dans certains concerts, la police toujours à leurs trousses, la violence quotidienne…) mais se perd un peu. J'avoue - honteusement - que j'ai eu du mal à différencier chacun des membres (ils sont tous bruns avec des coupes de cheveux plus ou moins approchantes et sont quasiment tous habillés de la même façon) et qu'il m'a donc été difficile de comprendre les aventures personnelles de chacun.
Malgré tout, le graphisme de Jim Rugg m'a plu (personnages ou décors, tout m'a semblé maîtrisé, rien n'est laissé de côté) et j'ai surtout aimé son utilisation des couleurs. A noter également (et c'est ce pourquoi je félicitais les éditions pour l'objet-livre) : de nombreuses pages bonus nous offrent les explications et commentaires de Courtney Taylor-Taylor (sur la genèse de cette histoire, sur la Bande à Baader…), des croquis, des planches préparatoires, des scènes alternatives… c'est vraiment un très bel objet !
Lien : http://bazardelalitterature...
Publié aux USA en 2009 et traduit une première fois en français en 2011, "One Model Nation" est à nouveau disponible en librairie depuis le 16 janvier.
Cet album est né d'une collaboration entre les américains Courtney Taylor-Taylor - chanteur des Dandy Warhols - et Jim Rugg, célèbre illustrateur.

Berlin, 1977. Sebastian, Karl, Ralf et Wolfgang forment les "One Model Nation", un jeune groupe rock apolitique et qui pourtant souffre du rapprochement avec la Fraction Armée Rouge menée par Andreas Baader.
Forcés de donner des concerts illégaux et constamment traqués par la police, les "One Model Nation" tentent néanmoins de se faire une place dans le milieu artistique.

Si "One Model Nation" est un groupe fictif créé pour les besoins de l'album, Andreas Baader a quant à lui bel et bien existé.
Peut-être le nom de "la bande à Baader" vous est-il familier ?
Cet album prend justement place au coeur de cette Allemagne frappée par les agissements de ce groupe terroriste d'extrême gauche, responsable de nombreux attentats entre 1968 et 1998.
Autant vous le dire tout de suite, "One Model Nation" n'a pas vocation d'établir un historique précis des "années de plomb" et d'énoncer les revendications de la Fraction Armée Rouge (l'une des postfaces le précise d'ailleurs).
Certains lecteurs pointeront donc peut-être un manque de contextualisation mais pour ma part, j'ai trouvé le climat de répression et de tension sociale et politique suffisamment bien établi.
Lancés dans une véritable chasse aux sorcières, les services de police répondent à la violence par la violence et procèdent à des arrestations arbitraires, chaque jeune étant assimilé de facto à un terroriste.
Le studio des "One Model Nation" est saccagé, leur présence est dénoncée par une voisine, le patron d'un club qui voulait les lancer se fait arrêter. Et les médias ne font que relayer une étiquette de terroriste qu'il leur colle à la peau. Il est clair que tout le monde s'acharne à leur mettre des bâtons dans les roues et la situation ne s'arrange pas lorsqu'ils sont arrêtés en même temps qu'Andreas Baader.

Bien que l'album forme un tout cohérent, j'avoue avoir davantage préféré les illustrations au scénario. L'intrigue comprend relativement peu de rebondissements, au point que "One Model Nation" m'a surtout fait l'effet d'un album d'ambiance, destiné à représenter une certaine tranche de l'histoire allemande et son impact sur les jeunes et les artistes.
J'ai été séduite par les dessins de Jim Rugg dont les couleurs oscillent entre noir et blanc et rouge orangé et qui rappellent le graphisme des comics américains des années 70 (notamment les fameuses explosions ^^).
Avis aux amateurs :)
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Je remercie l'éditeur et Babelio pour m'avoir fait découvert cette BD/Comics. Je fais cette critique dans le cadre de l'opération Babelio.

L'histoire : elle retrace l'histoire d'un groupe allemand rock des années 1970. Groupe allemand underground célèbre, il ne fait pas l'unanimité à cause d'actes qui gravitent autour d'eux : sabotage, meurtres, rebellions, etc...

Pour être honnête j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Tout est télescopé, on a du mal à suivre l'histoire, les personnages pour moi se mélangent et la fin me parait légèrement bâclé.

Ca c'était mon premier sentiment après la lecture.
Après je suis allée plus loin, j'ai lu les commentaires de l'auteur, fait quelques cherches sur internet. il s'avère qu'on peut lire la BD différemment après avoir lu tout cela. Elle devient plus intéressante et on comprend mieux où l'auteur a voulu aller.

Point positif : j'ai adoré la devanture du livre, elle m'a attiré, un peu comme si ce livre allait changer la face du monde. Un peu déçu après lecture du livre (pour le scénario). Les dessins par contre sont très bien réussis, les couleurs sont sobres voir sombre mais sans trop l'être et restitue bien à mon sens l''état d'esprit des années 70 en Allemagne.

Sentiment final : mitigé mais contente d'avoir fait une découverte !!!
C'est le véritable chanteur d'un groupe qui s'associe avec un dessinateur de comics pour imaginer un récit dont l'intrigue a lieu dans le Berlin politiquement tourmenté des années 70. On se souvient des attentats anarchistes de la bande à Baader. Il se trouve qu'un groupe de punk-rock commençant à gagner de la notoriété se retrouve mêlé à la traque policière.

Le contexte était assez intéressant mais l'auteur n'arrive pas à trouver un juste équilibre. le mélange de fiction avec la réalité n'est pas forcément un bon procédé pour faire passer un message qui est biaisé. C'est comme si ce chanteur se rêvait d'être celui qui veut renverser le système. Bien entendu, je n'adhère pas. Graphiquement, c'est très pauvre et pas assez rock.

critiques presse (2)
Sceneario
03 mars 2014
C’est un projet qui a longuement mûri. Plusieurs années on en effet été nécessaires à l’achèvement de cette bande dessinée.
BDGest
07 février 2014
One Model Nation aurait pu être le manifeste musico-culturel d'une époque. Pas de chance, à cause de choix narratifs discutables, il se révèle n'être qu'une anecdote en mode mineur.
Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides achète à crédit sa propre mort spirituelle.
Je croyais que ceux de nos amis qui sont assez trouillards pour porter un flingue l’étaient aussi assez pour ne pas l’utiliser.
S’il a deux choses que je déteste sur cette terre, c’est bien le bruit et la foule.
Ouais. Et moi, s’il y a deux choses que j’adore sur cette terre, c’est commander une bière et la boire.
Nous n’aimons pas la guerre. Et si on l’aime, c’est qu’on a quelque chose qui ne va pas.