AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


Une BD très enrichissante,un documentaire, un témoignage à but pédagogique tiré du livre Mémoires d'immigrés.
Qui sont ces pères, ces mères,ces enfants,ces musulmans, ces immigrés partis de chez eux suite à la guerre d'Algérie pour d'une part "débarrasser l'Algérie d'un surplus de chômeurs" et d'autre part "permettre aux français d'avoir une main-d'oeuvre, pas très qualifiée et pas trop chèrement payée"?
La plupart se sont enracinés, dans quelles conditions? Ils ont fait des enfants qui ont acquis la double nationalité, que s'est il passé pour eux?
Ont ils pu conserver leurs traditions tout en s'ouvrant à une autre culture?
Voilà les questions et les réponses abordées par Yamina Benguigui à travers plusieurs rencontres,échanges et dialogues.
Jérome Ruillier, né en 1966,après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg a écrit et illustré de nombreux livres jeunesse, son album,comme tous les autres s'engage contre l'exclusion et dénonce le racisme en suivant le texte de l'écrivain. Son trait noir sur blanc,sobre et naïf est très poétique.Ses personnages à moustaches sont très attachants.Moustaches importantes, qui se détachent au fil de l'intégration.De beaux portraits pleins de vie!
Des données à transmettre:arrachés de leur pays, arrivés par bateau,logés souvent dans des conditions insalubres les hommes seuls(avant de faire venir leur épouse) ou mariés ont travaillé comme manoeuvres ou O.S, jusqu'au gel de l'immigration en 1973.Croyant trouver un Eldorado,le travail à la chaine les a usés.
Des exemples à découvrir avec beaucoup d'émotion et de respect: Abded,houiller alors qu'il était travailleur agricole,Ahmed qui a voulu que ses enfants décrochent des médailles au judo,Yamina dont la virginité était sacrée,dont le mariage a été arrangé avec un époux violent qui lui répétait:"Une épouse musulmane doit se taire pour être respectée" puis qui s'est cultivée jusqu'à donner elle même des cours d'alphabétisation,Zohra dont la drogue et le Sida ont enlevé les fils,Fatma "déportée" en France par Ahmed qui a logé dans un wagon,harcelée par la FLN puis le MNA avant d'obtenir un logement décent et de suivre des cours grace à l'assistante sociale,Djamila violée et maltraitée par son mari qui arrivée en France avait honte d'enlever son voile, puis a passé son permis et a trouvé du travail.
Des réflexions à méditer car la première génération voulait continuer à garder ses traditions,sa langue,ses coutumes et ne revait que de repartir.L'intimité des femmes est à rapprocher du livre Monologues voilés.
La deuxième génération s'est francisée mais "les enfants sont comme des oiseaux sans ailes" soumis à l'injonction paradoxale:Intègre toi mais ne renie pas les tiens!
L'un a son père qui découd les étiquettes des jeans en criant "Tu veux devenir français ou quoi?" alors qu'ils sont français, idem lorsqu'il veut acheter un sapin de Noël, Wahib a été choqué de la réaction de son père faisant des courbettes à l'automobiliste qui a encadré sa voiture et de sa réponse:"Tu comprends tu n'es pas chez toi ici!" alors qu'aujourd'hui ce même père clame :"Elle est belle la France!" et que lui s'occuppe d'ados,Myriem qui a écrit le "poème de l'immigré" en classe est devenue avocate,Naïma veut garder son voile car après tout les religieuses en portent bien,Warda s'occuppe des jeunes de la cité et défend leurs droits,Mounsi,lui qui habitait dans un bidonville peinturluré d'inscriptions "A mort les bougnoules!" est passé de la petite à la grande délinquance puis des pages faits divers à la littérature.
Beaucoup de problèmes soulevés dans ce livre car le rejet,les conditions de vie précaires,le travail subalterne ont augmenté la violence ce qui a entrainé des risques accrus de délinquance dans des cités et les slogans "Nous voulonsvivre en France" "Marche pour l'égalité et contre le racisme"
A lire et à découvrir!
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}