Pocket (07/04/2000)
3.83/5   12 notes
L'immigration. Sujet vaste, délicat et brûlant. Mais comment vit-on la société française quand on vient de l'autre côté de la Méditerranée ? Voilà ce qu'explore Yamina Benguigui dans Mémoires d'immigrés. Afin de mieux comprendre l'immigration maghrébine en France, elle a rencontré certains de ces déracinés : les pères, débarqués les premiers sur le sol franç... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'immigrésVoir plus
Est-ce une bande dessinée ? Un documentaire ? C'est un peu les deux, et ce recueil véhicule en tous cas une forte charge émotionnelle. Constitué par des témoignages tirés du livre de Yamina Benguigui Mémoires d'immigrés, ce livre nous en apprend beaucoup sur cette période pas si bien connue de l'histoire de notre pays. le travail de reconstitution historique de Yamina Benguigui est traité respectueusement, et offert au plus grand nombre à travers des dessins simples et évocateurs. le texte, c'est-à-dire le témoignage des immigrés eux-mêmes, reste au premier plan. Ces histoires d'hommes, de femmes, et d'enfants dont le parcours semble aujourd'hui incroyable sont rassemblées pour former ce que Yamina Bengugui appelle « un regard sur la Grande histoire ».
À mettre entre toutes les mains, y compris celles des jeunes

Videos de Yamina Benguigui (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yamina Benguigui
La réalisatrice engagée Yamina Benguigui se confronte aux silences familiaux, au sacrifice des mères, à la mémoire et au présent de l'Algérie dans son dernier film, "Soeurs" (en salles le 30 juin). Son cinéma traite de la mémoire des immigrés, des droits des femmes, des discriminations, d'écologie... Yamina Benguigui est notamment connue pour son documentaire "Mémoires maghrébines", 7 d 'Or en 1997, et pour ses nombreux engagements - elle a notamment été ministre chargée de la Francophonie de 2012 à 2014.
Dans la catégorie : Sociologie des françaisVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux>Sociologie des français (135)