Critique de Acerola13

Une émouvante adaptation en bande dessinée de l'essai Mémoires d'immigrés de Yamina Benguigui, qui donne la parole à ces immigrés maghrébins dont la nationalité changent au gré des aléas politiques de la région ou des choix de leurs parents.

A travers trois chapitres sur les pères, les mères et les enfants, Jérôme Ruillier croque les innombrables ouvriers qui oeuvrèrent dans les usines de Renault (jusqu'à 50 000 par année après les accords d'Evian), parqués comme des bêtes de somme dans des baraquements qui leur étaient réservés, à l'écart de la société française. Rejoints par leurs femmes grâce à la politique de regroupement familial, les hommes ne peuvent empêcher leurs enfants de renier leurs rêves d'un retour en Algérie.

Au-delà des nombreux témoignages et précisions historiques qui font de cette bande dessinée un vrai reportage sur l'immigration maghrébine, on retient surtout l'extrême solitude dans lesquels les pères et les mères furent plongés, que ce soit vis à vis de la société française ou de leur propre famille, et leur inaliénable attachement et reconnaissance à une France qui leur offrit du travail, à défaut d'autre chose. le cynisme de certaines situations attristent, tandis que d'autres, beaucoup plus rares, font sourire.

Une belle lecture.