Critique de tchouk-tchouk-nougat

Le jour de l'enterrement de sa grand-mère, Raul va rencontrer un vieil homme à la fois inconnu et bizarrement familier. Il va découvrir qu'il s'agit en réalité de son grand-père qu'il croyait mort. Commence alors pour le jeune une quête familiale et personnelle qui va le mener en Espagne.

Raul, jeune homme mal dans la peau et en carence affective, part à Madrid à la recherche de l'histoire de sa famille. Bien plus que des secrets, il va découvrir une nouvelle famille et un nouveau pays qui le sauveront de ses démons.
Ce que j'ai préféré dans ce roman c'est la partie historique. La quête familiale est au final un prétexte pour nous parler de la guerre civile espagnole puis de la dictature de Franco qui a laissée une Espagne meurtrie et exsangue. C'est intéressant et instructifs. Les quelques pages de journal intime du grand-père de Raul ayant vécu cette horreur donne une touche personnelle et émouvante.
L'auteur a un attachement tout particulier envers la capitale madrilène et cela se sent dans la lecture. Il prend plaisir à nous faire découvrir les rues, les places, les parcs de Madrid, tout comme à nous faire sentir l'ambiance de la ville et le caractères des espagnols même si j'ai l'impression que les description ne sont pas impartiales et enjolivent la capitale.
Un peu comme le reste d'ailleurs il y a un côté un peu trop caricatural. le plus flagrant est le caractère des personnages par exemple la mère et les soeurs de Raul qui sont présentés comme des hystériques dominatrices sans aucune nuance...