Critique de brigittelascombe

Premier volet d'une trilogie, que je qualifierais pour ados ou amateurs d'Harry Potter, puisqu'elle met en scène Max, personnage principal, la magie et les maléfices, le prince de la brûme, quoique fort bien écrit n'a pas (à mon avis) la teneur poétique et la valeur littéraire de L'ombre du vent. Mais quelle imagination!
1943. Max Carver, treize ans, fils d'un horloger, fuyant la guerre avec sa famille, s'installe dans une maison en bord de mer construite en 1928 par un "prestigieux chirurgien de Londres" le docteur Fleischmann, dont le fils Jacob s'est noyé.
La brûme se lève dés le départ car le mystère s'épaissit.
L'horloge fonctionne à l'envers.De monstrueuses araignées se balancent sur leur toile.Le jardin aux statues (disposées en étoile à six branches) recelle bien des mystères.Une présence hante la maison. Un film bizarre ressurgit.L'épave de l'Orphéus hante, elle, les bas-fonds.Irina, l'une des soeurs de Max tombe dans le coma.
Bref, qui est cet énigmatique Prince de la brume, qui jadis "disparaissait avant l'aube dans les ténèbres" et dont le gardien du phare, Victor Kray, et grand père de Roland (ami de Max et petit ami d'Alicia la grande soeur) évoque les pouvoirs en tremblant ? Est-il mêlé à ces étranges phénomènes?
Un bon scénario de film avec toujours le même antagonisme du bien et du mal!