Critique de Eric76

Mille étoiles qui brillent au firmament pour ce merveilleux roman.
Nous sommes en 1957, à Barcelone. La guerre civile, et son long cortège d'horreurs, est loin désormais ; les anciens essaient tant bien que mal d'oublier, de tourner la page.
Un matin, un boiteux à l'allure de sorcier maléfique, entre dans la librairie « Sempere et fils ». Il achète un manuscrit du « Comte de Monte Cristo », pour l'offrir à l'inénarrable et flamboyant Fermin Romero de Torres.
Alors, ressurgissent les fantômes du passé dans cette Barcelone épuisée par tant de drames, et qui dissimule ses secrets, ses petites et grandes vilénies dans les coins d'ombre. Les horreurs de la guerre civile et la forteresse de Montjuic… La folie meurtrière de Valls et tous ces petits caporaux sans envergure, suffisants et farauds, qui prennent du galon à l'ombre de Franco. David Martin, l'écrivain maudit, rejoint à jamais le ciel et les nuages. Et la peur, la Grande Peur, qui tétanise ; ces millions de femmes et d'hommes qui ont préféré détourner le regard pour continuer à vivre et pouvoir caresser en toute quiétude la tête de leur chérubin…
Daniel, le bon, le tendre, le généreux Daniel découvre tout un pan de son passé. le voilà partagé entre la vengeance et l'oubli. Plus que jamais, il aime son vieux père qui a fait tant de sacrifices. Fermin Romero de Torres, enfin ! Tout feu tout flamme ! Qui boulotte la vie comme un affamé. Sorte de chevalier Bayard sans peur et sans reproche qui traîne ses moments de lâcheté comme un énorme boulet. Bavard impénitent qui n'a qu'une seule parole. Fidèle jusqu'à la mort au vieux Sempere qui, un jour, lui a tendu la main… Chaperon rigolard de l'insaisissable et fragile Daniel. Un homme, un vrai, que ce Fermin ! Et puis, le cimetière des livres oubliés que seuls les amputés du coeur parviennent à trouver dans un labyrinthe de ruelles étroites et sombres.
Comme pour les deux premiers livres, j'ai été littéralement transporté par ce récit ardent, féérique, plein d'amour, de compassion et de tendresse pour ces personnages qui sont les jouets du destin.