Critique de sofynet

J'avoue que j'ai été un peu surprise en commençant le livre. Mais agréablement, ce qui n'est pas un mal. Je pensais que dès les premières pages, je serai plongée au coeur de la montagne, au coeur du drame qui se joue entre Danny, Joanne et .... Mais en fait pas du tout. Et je trouve que la quatrième de couverture est un peu réductrice. L'auteur construit une atmosphère en présentant chacun des personnages, en nous en expliquant le passé, et toutes choses qui peuvent en éclaicir la psychologie. Elle crée une ambiance, noue les liens entre eux, avant de les plonger dans la tourmente. Et de fait, le lecteur a eu le temps de s'attacher ou de se méfier de chacun d'eux, de balancer vers l'un ou l'autre, de se demander ce qui va leur arriver. Et en cela encore, j'ai été déçue que le résumé annonce d'entrée de jeu certaines choses que l'on pourraient découvrir soi-même.

Les personnages principaux sont donc tous présentés. Cela prend bien sur quelques pages. Mais le style de l'auteur fait que ce n'est pas du tout pesant. Dès le départ, je me suis attaché à certains et me suis demandé comment aller se dérouler le drame pour eux (à défaut de pouvoir me demander ce qui aller leur arriver). Sam par exemple (le collègue et ami de Danny) m'a beaucoup "plu". Son côté sombre, ses difficultés en font un personnage particulièrement attachant, comme certains de ces "flics" de polar.... Joanne m'a quand a elle tout de suite semblée fragile, mise en porte à faux par un certain manque, prête à sombrer au moindre problème.... Quand à Duanne.... Non, finalement, je préfère ne pas en parler et vous laisser découvrir. Et lorsque le drame se joue, chacun y prend sa place naturellement, les personnalités s'entrechoquent et/ou se transforment, pour faire encore monter le suspens. En cela, j'ai trouvé ce roman bien construit et très prenant.

Le style de l'auteur est très agréable. Léger sans être simpliste, direct et propre à ce type de roman, il nous plonge dans l'ambiance également. le découpage en chapitres assez longs au début, lors de la mise en place des personnages, puis beaucoup plus courts, rythmés, condensés lorsque l'action bas son plein rejoint l'aspect de ce roman en deux temps (présentation/action). Les détails sont précis sans sombrer dans le gore, les scènes présentées de façon à ce qu'on en ressente la part d'horreur sans en être dégouté. Quand à la fin.... Je vous laisse la découvrir...

J'ai beaucoup aimé ce thriller donc, qui me donne grandement envie de plonger dans le reste de la bibliographie d'Ann Rule.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..