Critique de RChris

Ann Rule est une ancienne enquêtrice de police.
Ce livre relate, 11 ans après, une affaire réelle datée de 1998, reconstituée comme une enquête.
J'aurais dû comprendre le caractère documentaire du livre puisque la couverture annonce "la reine du thriller authentique".

Thriller, le mot est un peu fort car il s'agit d'une histoire sans véritable suspense.
Ronda s'est-elle suicidée ? Des réponses binaires sont proposées à cette question récurrente.
Le coroner Terry Wilson, chargé d'instruire l'affaire, a même changé deux fois d'avis avant de conclure au suicide.
Mais c'était sans compter sur Barbara, la mère de Ronda, qui ne cessera de vouloir prouver que sa fille a été assassinée.
Ann contribuera à aider Barbara pour lever les incohérences de l'instruction, d'autant que la spécialiste est persuadée que les femmes ne se suicident pas par arme à feu.

C'est un genre original dans lequel l'auteure s'est impliquée durant dix ans en déroulant les indices battus en brèche. Cela donne un cadre réaliste à ce cold case dont la résolution avance lentement, la marge de manoeuvre étant réduite puisque déterminée par les faits réels.

Même si l'on dit souvent que la vérité dépasse la fiction... il reste encore des fils de la bobine à dévider qu'Ann Rule et Barbara continueront de tirer.