Critique de NathalieFerron

* documentaire judiciaire

Avant d'être écrivain, Ann Rule est inspectrice de police, puis journaliste d'enquête pour les affaires criminelles. Elle a également travaillé comme bénévole pour une ligne d'assistance au suicide auprès du célèbre Ted Bundy. L'arrestation de ce tueur en série lui inspire son premier roman documentaire : “Un tueur si proche”. La force des livres de Ann Rule c'est que tous sont inspirés de faits vécus et, lorsque c'est possible, elle interview chaque personne concernée par le crime qui a eu lieu, et parfois réactualise l'histoire lors d'une réédition.

Dans “Une petite fille très gâtée”, nous est racontée par différentes personnes au fil du temps, l'histoire bien réelle de Patricia Vann Taylor Allanson: Pat a toujours obtenu ce qu'elle désirait, de ses parents, de ses amoureux, de ses filles, … Ce statut d'enfant gâté lui forge un caractère manipulateur qui influencera toute sa vie, et celles des autres.

Après un premier mariage raté, elle épouse début 1970 Tom Allanson un maréchal-ferrant. Avec lui, elle rêve d'acheter près d'Atlanta, un grand domaine avec chevaux, plantations, etc. Malheureusement, peu de temps après leur achat, Tom est accusé d'avoir tué son père et sa mère. Ce qui semble un fait-divers nous entraîne dans une saga qui, on se doute, ne fait que commencer.

L'écriture est sans fioriture, directe, un peu didactique et ça peut sembler un peu long parfois. On continue de lire car cette histoire est tellement invraisemblable qu'on se dit que ce n'est pas possible ! Mais oui, ne dit-on pas que la réalité dépasse la fiction ? J'ai bien aimé mais j'aurais préféré une version condensée. 660 pages c'est un peu trop.