J'ai commencé ce livre sans appréhension particulière. Un thriller ? j'adore…
Mais bon sang, après une centaine de pages, j'ai commencé à rechigner.
Ce style d'écriture, comment dire, c'est ardu, rempli de détails (indiquer tous les prénoms des protagonistes par exemple), genre rapport de police avec des faits bruts additionnés des témoignages de l'un, de l'autre sur le même sujet.
Cela m'a semblé froid, journalistique, interminable et surtout redondant car on passe en revue chaque détail. L'auteur fait son enquête et retranscrit. Point .

Ann Rule ? voici ce que j'ai trouvé : Née en 1935 dans le Michigan, c'est une romancière américaine, ancienne policière. Elle consacre un livre à Ted Bundy, le tueur en série qu'elle a cotoyé dans sa vie de tous les jours. Ainsi elle commençe sa carrière d'écrivain qui compte près de trente ouvrages : des romans policiers réels, autrement dit des « true crime » genre littéraire anglo-saxon très populaire, étroitement apparenté au journalisme.

Dans ce livre, elle se penche sur le cas de Patricia Vann Radcliffe Taylor Allanson (vous voyez le nombre de prénoms/noms ?). Une manipulatrice, égoïste qui arrive à avoir ce qu'elle désire par tous les moyens y compris le meutre. Une histoire vraie.

Bon, je persévère. Cela se passe mieux dans les chapitres suivants qui décrivent la rencontre de ses parents, sa naissance, sa jeunesse, son éducation.
Rebelote, on retombe dans le rapport policier : après le procès de Tom, c'est celui de Pat. Et c'est reparti dans les longueurs…
Je continue. J'ai envie de savoir la vérité. Qui dans cette cave a tué les parents de Tom ?

Voilà, un livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire. Mon impression est mitigée. Des chapitres intéressants et d'autres lourds et brouillons.

Pat est une femme bien particulière. Au début de ce "roman", nous la découvrons amoureuse de Tom, qu'elle épouse costumée comme Scarlett O'Hara.
La vie de Pat est une suite d'évènements plus ou moins sous contrôle- le sien- et on découvrira au fil des pages combien cette femme séduit, manipule, se joue des uns et des autres à sa guise.
Le livre se présente en fait comme une longue enquête, suite au meurtre des parents de Tom.
L'auteure analyse les faits, les états d'âme, les secrets de famille, les mystères tout au long de ces 657 pages. Intéressant, mais bien trop long à mon goût et franchement il m'a été difficile de ne pas éprouver d'agacement: cette femme ne mérite pas ce si long roman!
* documentaire judiciaire

Avant d'être écrivain, Ann Rule est inspectrice de police, puis journaliste d'enquête pour les affaires criminelles. Elle a également travaillé comme bénévole pour une ligne d'assistance au suicide auprès du célèbre Ted Bundy. L'arrestation de ce tueur en série lui inspire son premier roman documentaire : “Un tueur si proche”. La force des livres de Ann Rule c'est que tous sont inspirés de faits vécus et, lorsque c'est possible, elle interview chaque personne concernée par le crime qui a eu lieu, et parfois réactualise l'histoire lors d'une réédition.

Dans “Une petite fille très gâtée”, nous est racontée par différentes personnes au fil du temps, l'histoire bien réelle de Patricia Vann Taylor Allanson: Pat a toujours obtenu ce qu'elle désirait, de ses parents, de ses amoureux, de ses filles, … Ce statut d'enfant gâté lui forge un caractère manipulateur qui influencera toute sa vie, et celles des autres.

Après un premier mariage raté, elle épouse début 1970 Tom Allanson un maréchal-ferrant. Avec lui, elle rêve d'acheter près d'Atlanta, un grand domaine avec chevaux, plantations, etc. Malheureusement, peu de temps après leur achat, Tom est accusé d'avoir tué son père et sa mère. Ce qui semble un fait-divers nous entraîne dans une saga qui, on se doute, ne fait que commencer.

L'écriture est sans fioriture, directe, un peu didactique et ça peut sembler un peu long parfois. On continue de lire car cette histoire est tellement invraisemblable qu'on se dit que ce n'est pas possible ! Mais oui, ne dit-on pas que la réalité dépasse la fiction ? J'ai bien aimé mais j'aurais préféré une version condensée. 660 pages c'est un peu trop.
Tout commence dans les années 1970 aux Etats-Unis, Atlanta.

Pat Radcliffe, jeune femme divorcée,trentenaire, mère de trois enfants est la fille chérie de Maggy et Clifford Radcliffe. Elle fait la connaissance de Tom Allanson, maréchal ferrant, en instance de divorce. Tom est le fils de Walter et Carolyn Allanson, et le petit fils de Walt et Nona, riches propriétaires terriens.....

Le cadre est idyllique, Pat est très belle, elle épouse son prince charmant, ils s'installent dans une très belle propriété...

Seulement, le conte de fée s'arrête là.

L'envers du décor est terrible...

Pat ment comme elle respire, elle veut tout et est prête à tout pour obtenir ce qu'elle désire. Elle n'a aucun scrupule à manipuler et ruiner ceux qu'elle aime. Tout va pour le mieux, quand la petite fille gâtée obtient ce qu'elle veut mais... dans le cas contraire, elle tape du pied et la vie de ses proches devient un enfer, enfin, pour ceux qui ont la chance de rester en vie... Nous côtoyons un esprit dérangé, et qui pourtant ne relève pas à mon sens de la psychiatrie... Pat est parfaitement consciente de ce qu'elle fait.

Ann Rule, nous raconte l'histoire du début et on assiste à toute l'affaire, on découvre ce que l'esprit machiavélique de cette femme a pu inventer pour arriver à ses fins, et l'on se demande jusqu'où un être humain, peut aller, pour obtenir ce qu'il veut ? Dans cette histoire, aucune limite.

L'auteur nous dit au sujet de Pat :

"Quand elle était petite, il lui suffisait de trépigner un peu pour que tout le monde soit à ses pieds. Devenue adulte, elle appliquait la même méthode en piquant ses crises de fureur".

Je m'interroge : cette famille trop aimante, a-t-elle crée un véritable monstre, en cédant à tous les caprices de cette petite fille ? ....

Ann Rule, nous démontre une fois encore que la réalité peut dépasser la fiction...

Bonne Lecture

Lien : https://monjardinleslivres.b..
Je viens de terminer ce livre de Anne Rule que je connaissais déjà pour avoir lu " Un tueur si proche " il y a quelques années.
Le style de l'auteur est particulier, mais j'apprécie le fait qu'il s'agisse d'histoires vraies.
Un thriller original. Pourquoi ? Car l'auteur (je suis désolée, je ne pourrai jamais me résoudre à mettre un -e, j'ai beaucoup de mal avec cette nouvelle mode de féminisation des termes) consacre une partie à un thème ou un personnage. Ainsi, la première partie nous met en relief la ville, Zébulon. La deuxième est consacrée à Tom, le principal accusé. La troisième, à Pat etc... Nous ne sommes plus dans le schéma classique du polar dans lequel le narrateur va dévoiler le meurtre et essayer, par la suite, de brouiller les pistes afin que le lecteur soit surpris à la fin de sa lecture.
La suite sur mon site: http://livresetmanuscrits.e-monsite.com/rubrique,rule-ann,1114687.html
Lien : http://promenades-culture.fo..
J'aime beaucoup les livres d'Ann Rule qui écrit ses histoires sur de faits réels, c 'est minutieusement détaillé, on est captivé par le récit.
Celui ci est plus qu'une histoire de meurtre, c'est la personnalité machiavélique de Pat Allanson qui est décortiqué.
Je ne sais pas quoi penser de ce roman. du coup, je ne sais pas trop quoi en dire.

D'un côté, le style est vraiment particulier, voire déplaisant. C'est un compte-rendu assez froid, de type rapport de police. Très exhaustif, par moment assez long, voire ennuyeux.

Dans un sens c'est normal dans le mesure où Anne Rule s'appuie effectivement sur une hsitoire et étaye son récit avec des rapports de police et des comptes-rendus d'audience.

Mais ça rend la lecture un peu moins plaisante.

Quant à l'histoire ... elle est ahurissante ! Si ça n'avait été qu'un roman, une fiction, j'aurais pensé qu'elle avait poussé le bouchon un peu loin. une personne comme ça ... c'est pas possible. Mais si, mais si. Les rapports de police sont là pour le prouver. Pat Taylor Radcliffe a existé et existe toujours. Et elle a vraiment été telle qu'elle est dépeinte dans le roman.

Et il faut reconnaître une chose. Même si le début est un peu long à démarrer, on finit par le dévorer ce roman parce qu'on a hâte de la voir punie, cette affreuse petite fille trop gâtée.
Je ne connaissais pas Ann Rule et j'ai assurément découvert, par la lecture de ce livre, un style assez inédit pour moi.
La narration consiste souvent en une énumération de faits comme si l'on se trouvait dans un tribunal. Au début j'étais vraiment sceptique, déboussolée devant cette façon d'écrire un thriller. Si bien que je me suis vite dit que ce ne serait pas une lecture qui me resterait. Puis finalement, le fait qu'il s'agisse d'un partenariat m'a encouragé et j'ai persévéré, jusqu'à vraiment apprécier.

Concernant le fond, c'est un récit époustouflant, étonnant, d'autant plus lorsque l'on sait qu'il n'est pas fictif, ce que je n'ai su qu'à la fin du livre, dans l'épilogue. C'est incroyable d'imaginer que Patricia, dit Pat, cette femme manipulatrice, destructive pour son entourage, vicieuse et peut-être meurtrière ait réellement vécu et vive encore aujourd'hui. Tout au long de sa vie, elle sera soutenue, surprotégée et gâtée à outrance par sa famille, notamment sa mère. Puis, une fois mariée et mère à son tour, elle suscitera beaucoup d'amour, puis de crainte voire de réelle peur. Ann Rule décrit parfaitement la psychologie de chacun des protagonistes de cette saga.

Concernant la couverture du livre, je la trouve très jolie, comme c'est souvent le cas chez Michel Lafon.
Une expression dit "J'aurais mieux fait de me casser une jambe le jour où...". Tous les personnages que l'on retrouve dans ce très gros bouquin d'Ann Rule (ex-policière et enquêtrice) auraient beaucoup mieux fait de se casser une jambe le jour où ils ont rencontré la jeune et jolie Patricia Vann Radcliffe, à commencer par son mari Tom Allanson.

A peine un mois après leur mariage (qui débute le récit), les ennuis commencent pour Alan. Il se brouille avec ses parents, les relations s'aggravent, dégénèrent et amèneront Tom en prison pour quelques années.

Voici un extrait significatif (du début du livre):

"Pat et Tom voulurent se créer un monde parfait. Pourtant, au coeur de ce paradis se tapissaient les démons de la jalousie et de la fureur, de l'adultère, de l'inceste, du viol et même du meurtre, sinistres et violentes intrusions du monde réel. Tous deux avaient des attaches familiales trop puissantes pour ne pas entacher leur engagement amoureux. Des profondeurs, les affronts passés remontaient sans cesse et s'amplifiaient au lieu de s'atténuer. La fierté, tel ce kudzu (vigne à l'apparence inoffensive) qui recouvrait la terre desséchée,  ne formait qu'une cicatrice sur de graves et douloureuses blessures jamais guéries. Vouloir démêler l'histoire de leurs existences revient à suivre les circonvolutions verdoyantes de cette vigne parasite qui finit par tuer tout ce qui vit dessous et l'alimente."

Nul doute, le kudzu, c'est Pat qui va causer la perte de tous ceux qui l'approchent, famille, amis, relations de travail. Pat a été une petite fille très gâtée par ses parents et ses grands-parents. Elle a très vite compris qu'elle pouvait avoir tout ce qu'elle désirait en manipulant les gens, en mentant, en faisant des crises d'hystérie, en se faisant plaindre (elle se faisait passer pour quelqu'un de très malade), en amadouant les gens,...

Un autre extrait (qui explique le comportement du personnage principal, à la fin du livre) :

"Depuis sa plus tendre enfance, elle se mettait dans tous ses états quand les choses ne se passaient pas comme elle le voulait. Dès que Patty pleurait, les adultes lui cédaient sur tout. Elle grandit, persuadée que c'était ainsi qu'il fallait se comporter. Elle se prenait pour un être extraordinaire, et ce n'étaient pas sa mère ni ses tantes en adoration devant elle qui auraient pu l'en dissuader. Jamais elle n'entendait le mot "non".
Durant son enfance et son adolescence, elle ne cessa de mentir, de voler, de manipuler, de séduire et de trahir. Elle voulait de l'amour et du bonheur, elle voulait de l'argent et tout ce que l'argent peut acheter, et elle trouvait en général quelqu'un pour les lui donner. Sinon, elle s'arrangeait pour les obtenir quand même. Rien ni personne ne comptait plus. Elle ne voyait en son entourage que des moyens de parvenir à ses fins.
Au début, ça fonctionnait parce qu'on l'aimait. Ensuite, ce fut parce qu'on redoutait ses colères et sa langue acérée. A la fin, sans doute ne pouvait-on plus se résoudre à voir les crimes qu'elle commettait de peur de se sentir tout aussi responsable .
Jamais Pat ne s'est sentie responsable de sa vie. Il y avait toujours quelqu'un pour la prendre en charge. Au premier accroc, quelqu'un venait à son secours.
Si elle fut un fardeau pour beaucoup, elle était loin d'être folle. Tout au plus s'en donnait-elle parfois l'air, lorsque cela pouvait servir ses objectifs. Mais ce n'était qu'un rôle parmi tant d'autres.
En revanche, on peut dire qu'elle a souffert de troubles de la personnalité..."

Ce qui me fait peur, c'est que je connais pas mal d'enfants qui me font penser à cette petite fille trop gâtée et je me demande comment ils vont grandir, comment ils vont évoluer, s'ils pourront s'épanouir dans un monde qui leur est déjà hostile...

Même si ce bouquin est considéré comme un thriller, ce n'est pas un thriller comme on a l'habitude d'en lire. Ann Rule raconte les faits avec beaucoup de détails (qui peuvent paraitre parfois inutiles) qui font de ce bouquin une brique de 650 pages. C'est long, très long mais bien mené.

Le roman est divisé en 8 parties. Dans chaque partie, un proche de "l'héroïne" témoigne de ses rapports avec elle et, tout au long du récit, les différents personnages interviennent pour témoigner.

J'espère ne pas vous en avoir trop dit et  vous avoir donné envie de lire ce très gros bouquin. Pour ma part, si j'ai souvent pesté sur la longueur du récit, je suis content d'être allé jusqu'au bout et d'avoir "enquêté" en même temps que l'auteur sur les faits et gestes de celle qui est finalement devenue une criminelle.