Critique de oblo

Juan Rulfo est une comète particulièrement brillante dans le ciel de la littérature sud-américaine. Deux livres comme deux regards sur l'âme de ce continent. le Llano en flammes est un recueil de nouvelles qui ouvrèrent la voie au réalisme magique, ce courant littéraire typiquement sud-américain qui colle si bien à l'immensité et au mystère de ce continent.
Les nouvelles de Rulfo prennent pied dans un Mexique marqué par la longue guerre civile (1910-1940), rapidement exsangue et dont les habitants, pauvres, subissent les rapines des soldats et les ambitions des politiques. Dans le Llano, cette plaine aride qui brûle aussi bien symboliquement que réellement, le souvenir des Cristeros, ces soldats du Christ contre l'Etat, plane encore.
Les rapports entre les hommes sont durs, même entre les membres de même famille. L'amour est rare, sinon dans son expression physique ; encore celle-ci est-elle rude comme le pays. le désespoir, l'ironie tragique et la désillusion pointent dans chaque nouvelle, dessinant la vie d'êtres ballotés par une Histoire plus grande et plus puissante qu'eux. Ainsi est né le Mexique contemporain.