Critique de pchion

Le challenge était d'importance. Ecrire un roman d'une taille conséquente sur un environnement qui ne présente à mes yeux qu'un intérêt très limité... Il fallait frapper un grand coup !
Lorsque je me rends en Italie, j'ai tendance à traverser, au plus vite, la plaine du Pô et à réserver mes velléités de séjour aux Apennins ou aux vallées Alpines... J'ai aussi visité la Sardaigne, la Calabre, les Pouilles... régions que j'ai adorées.
Mais bon, j'aime beaucoup Paolo Rumiz ainsi que la diversité de son oeuvre ; j'ai beaucoup apprécié sa "légende des montagnes qui naviguent" ou son "voyage immobile" (pourtant, un phare c'est un univers limité aussi !)... Là je suis passé en partie à côté du propos de l'auteur. Beaucoup de longueurs, de digressions qui ne ravivent pas l'intérêt du récit. Les invités sont nombreux et leurs propos sont inégaux. L'ambiance évoque parfois le salon littéraire. Dans ce contexte, on avance lentement sur ce fleuve au débit plutôt paresseux. On partage la colère de l'écrivain face aux mauvais traitements que les riverains et - surtout - le monde des "affaires" infligent à cette curiosité géographique.
On s'ennuie un peu et on regrette qu'il n'y ait pas plus d'anecdotes historiques ou de légendes contées. Quand un sujet intéressant est abordé, il est trop vite abandonné à mon goût.
J'ai été content de croiser au passage Valerio Varesi, auteur de polars que j'apprécie particulièrement et seul invité à ce voyage que je connaisse un peu... Bref, c'est du Paolo Rumiz pour l'écriture, mais il n'y a guère de palpitations cardiaques à craindre.
Pouvait mieux faire ! A réserver aux aficionados de l'auteur qui veulent avoir son oeuvre complète sur les rayons de leur bibliothèque. C'est mon cas ! Je crois que je vais relire son livre sur la traversée du Nord au Sud des pays frontaliers à l'Est de l'Europe. C'était beaucoup plus aguichant...