Critique de bdelhausse

Quelques dizaines d'année dans le futur, quelque part en Chine, dans une province ayant obtenu le statut d'Etat... les intérêts européens sont défendus par des troupes armées et par des drones de combat, pilotés par des militaires se trouvant bien au chaud dans leur cockpit 5 étoiles tout confort en Europe.

Le lecteur suit 3 pilotes de drones, entre la difficile vie de famille, les séance de combat, les périodes de repos et les entretiens avec la psy afin de tester les séquelles psychiques d'une telle guerre. Vivre trop bien le fait de tuer à distance, ce n'est pas toujours très bon signe.

L'ennemi? Un groupe de catholiques armés et déterminés, prêts à tout pour s'opposer au pouvoir. Terrorisme, prise d'otages, rançons, mines... Tous les coups sont permis.

Mais les "bons" sont-ils vraiment aussi clean? Les "méchants" n'ont-ils aucune légitimité? Il semble que les autorités européennes ne disent pas toutes la vérité et que l'on fasse assez peu de cas des civils...

Le dessin est correct, le découpage assez simple, le scénario lent et bien expliqué, les enjeux militaro-économiques bien présentés, et j'ai apprécié que les auteurs laissent souvent de nombreuses cases muettes, laissant parler les dessins, sans les surcharger de textes.

Une BD à suivre un peu, car de nombreux développements sont possibles et elle semble riche de promesses.