Critique de Yvan_T

C'est sur un scénario assez classique que repose ce nouveau tome de "Kookaburra Universe", série parallèle réalisée par des auteurs différents et qui a pour but de développer les personnages principaux de l'univers extrêmement riche forgé par Crisse autour d'une sombre prophétie galactique et d'enfants porteurs d'un pouvoir qui les dépasse. Dans ce septième tome, ce sont Sylvain Runberg ("London Calling", "Hammerfall", "Orbital", "Les Colocataires") et Eduardo Ocaña ("Messiah Complex") qui prennent en main l'un des cinq élus de la légende du Kookaburra, en s'attaquant au personnage de Myra.

Le récit balance entre une partie plus intimiste consacrée aux relations familiales de ces deux héros marqués par le passé, et des passages plus propices à l'aventure dans une nature avoisinante souvent hostile. Un contraste qui se retrouve également dans le dessin du jeune dessinateur madrilène qui, associé aux couleurs de Stéphane Paitreau, oppose la chaleur des habitations à la froideur des décors extérieurs enneigés. Ce contexte hivernal renforce d'ailleurs la sensation de danger lors des expéditions en forêt ou montagnardes, alors qu'une faune locale à la conception originale vient ajouter la touche de fantastique indispensable à cette interprétation personnelle du graphisme de Crisse.

Malheureusement, cette aventure emplie de tragédies reste trop éloignée de la saga principale et si Myra sourit, c'est malheureusement dans l'ombre de parents adoptifs qui viennent lui voler la vedette. D'un autre côté, cet album spin-off de l'univers "Kookaburra", dont Mitric se retrouve maintenant le digne héritier, a au moins le mérite de ne pas vraiment soulever de nouvelles questions quant à la cohérence entre les différentes séries.