Critique de umezzu

Deuxième partie de l'adaptation BD du roman de Stieg Larsson La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, ce tome entre dans le dur. Lisbeth est traquée par la police pour des meurtres qu'elle n'a pas commis et est poursuivie par les bikers aux ordres de Zalachenko. La jeunesse de Lisbeth se dévoile, ainsi que les liens qui l'unissent au chef mafieux. Tout cela mène tout droit à une confrontation finale des plus violentes.
Le dessin ne cache pas la violence qui émane tant des criminels qui exploitent de jeunes filles issues des pays de l'Est que de Lisbeth, qui elle-même explose d'agressivité, après avoir été longtemps fermée sur elle-même. La hackeuse est aussi une caractérielle. Un personnage complexe, que même Blomkvist a du mal à suivre.
Les dessins rendent bien la tension et la violence, très présents aussi chez Larsson. le tout est forcément un peu plus glauque que la première partie, plus centrée sur l'enquête.