Critique de Lenocherdeslivres

Deuxième mission du nouveau duo d'enquêteurs, Caleb, un Humain, et Mézoké, une Sandjarr. Une grande cérémonie fêtant la réconciliation de ces deux peuples, dont on a appris lors de la première mission qu'ils avaient été en guerre, doit avoir lieu sur Terre, à Kuala Lumpur. Mais, on s'en doute, rien ne sera simple.

Je pense ne pas être le seul à avoir pensé, devant Caleb et Mézoké, comme devant la galerie de peuples venus de l'espace, avec leurs physiques et leurs coutumes fort différents, à Laureline et Valérian, les célèbres héros de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières (dont la première apparition date de 1967… ça commence à remonter à loin!). Dans ce troisième volume de la saga, Mézoké devra se confronter à son passé, noir et dur. Cela va permettre au duo de se souder davantage. Et cela ne sera pas un mal, car on ne peut pas dire que Mézoké soit très bavarde sur sa vie, ni sur ses sentiments. Elle va se révéler davantage ici, ce qui donne de l'épaisseur au personnage, sans retirer son aura de mystère (un bon moyen d'attiser la curiosité du lecteur et d'offrir de nombreuses possibilités pour la suite). En attendant, même si ils ne se connaissent pas encore parfaitement, Caleb et Mézoké savent travailler avec la même force dans la même direction : favoriser l'entente entre les nombreux et si différents peuples qui habitent les galaxies.

Un des moteurs des scénarios de cette série (en tout cas jusqu'ici), c'est la haine ou la peur de l'autre. Que ce soit l'étranger de la même planète ou extra-terrestre. Dans ce volume, on a une tentative de réconciliation entre deux peuples dont l'un (les Terriens) ont plus ou moins massacré un autre (les Sandjarrs). Cela n'est déjà pas facile. Mais ajoutez à cela la présence d'un peuple nomade, les Rapakhuns, et tout risque d'exploser. D'autant que ce peuple est auréolé de mystère et d'angoisses : on ne connaît pas grand-chose de ses coutumes. À part son cannibalisme. Alors certes, ils se dévorent entre eux, mais l'image qui est donnée manque de douceur. Comme, en plus, les pêcheurs locaux s'aperçoivent que certaines de leurs prises sont mortes, comme desséchées ou brûlées à la sortie de l'eau, sans raison apparente, tous les ingrédients sont réunis pour qu'un nouveau conflit naisse, sanglant et injuste. Notre jeune duo va avoir fort à faire pour éviter que tout cela ne dégénère. Mais je constate tout de même que le regard porté par Serge Pellé sur les civilisations, humaines ou non, n'est pas très bienveillant tant il les imagine mesquines et tellement centrées sur leurs propres désirs et besoins qu'ils sont près à toutes les bassesses pour les assouvir, même au détriment d'autres êtres vivants.

Un mot du dessin. Même si je ne suis pas un spécialiste, loin de là. J'ai beaucoup apprécié les silhouettes des personnages, que ce soit en statique comme en mouvement. J'ai souvenir des positions figées des bras de Yoko Tsuno et de ses comparses qui finissait par m'agacer. Ici, le travail sur les postures, les mouvements des doigts m'a agréablement surpris. Et j'aime bien les petites pauses en silhouettes que nous offre parfois le dessinateur, comme à la page 40 : cela renforce l'émotion de la scène.
J'ai également trouvé très réussi la variation de la taille des vignettes, qui donne un certain dynamisme aux pages, sans pour autant tenter le hors-cadre. Tout comme l'emploi de cadrages très variés. Sylvain Runberg n'hésite pas à utiliser toute la palette des tailles de plans comme de la puissance des plongées et contre-plongées pour animer des scènes qui auraient pu se contenter d'enchaîner les dialogues. Sa mise en images renforce la qualité des textes et leur donne une vraie vie.

J'ai découvert la série Orbital voilà peu. Et, ayant apprécié la première mission (Cicatrices et Ruptures), j'ai rapidement enchaîné, pour mon plus grand bonheur, sur cette deuxième mission, composée de Nomades et de Ravages. La lecture en est divertissante, tant par le plaisir du dessin que du scénario, assez complexe pour ne pas lasser et ne pas donner une impression de déjà vu. Une très bonne surprise pour moi.