AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Orbital - BD tome 3 sur 8
EAN : 9782800140759
56 pages
Dupuis (21/08/2009)
3.92/5   62 notes
Résumé :
Humains et Sandjarrs vont se réconcilier à l'occasion d'une grande cérémonie sur Terre, à Kuala Lumpur. Mais l'arrivée d'un peuple de nomades galactiques, les Rapakhuns, menace de faire basculer la région dans une nouvelle guerre civile.

Entre les mangroves et les chantiers navals de la Malaisie du XXIIIe siècle, Caleb et Mézoké, toujours assistés d'Angus le vaisseau métamorphe et de la pilote Nina, sont pris dans l'engrenage de la violence.
>Voir plus
Que lire après Orbital, Tome 3 : NomadesVoir plus
Capricorne, tome 1 : L'Objet par Andreas

Capricorne

Andreas

4.28★ (610)

20 tomes

Golden Cup, tome 1 : Daytona par Pecqueur

Golden Cup

Daniel Pecqueur

3.25★ (216)

6 tomes

Prophet - Intégrale par Lauffray

Prophet

Mathieu Lauffray

3.02★ (309)

6 tomes

Rork, Tome 0 : Les fantômes par Andreas

Rork

Andreas

4.00★ (301)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 62 notes
5
0 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Deuxième mission du nouveau duo d'enquêteurs, Caleb, un Humain, et Mézoké, une Sandjarr. Une grande cérémonie fêtant la réconciliation de ces deux peuples, dont on a appris lors de la première mission qu'ils avaient été en guerre, doit avoir lieu sur Terre, à Kuala Lumpur. Mais, on s'en doute, rien ne sera simple.

Je pense ne pas être le seul à avoir pensé, devant Caleb et Mézoké, comme devant la galerie de peuples venus de l'espace, avec leurs physiques et leurs coutumes fort différents, à Laureline et Valérian, les célèbres héros de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières (dont la première apparition date de 1967… ça commence à remonter à loin!). Dans ce troisième volume de la saga, Mézoké devra se confronter à son passé, noir et dur. Cela va permettre au duo de se souder davantage. Et cela ne sera pas un mal, car on ne peut pas dire que Mézoké soit très bavarde sur sa vie, ni sur ses sentiments. Elle va se révéler davantage ici, ce qui donne de l'épaisseur au personnage, sans retirer son aura de mystère (un bon moyen d'attiser la curiosité du lecteur et d'offrir de nombreuses possibilités pour la suite). En attendant, même si ils ne se connaissent pas encore parfaitement, Caleb et Mézoké savent travailler avec la même force dans la même direction : favoriser l'entente entre les nombreux et si différents peuples qui habitent les galaxies.

Un des moteurs des scénarios de cette série (en tout cas jusqu'ici), c'est la haine ou la peur de l'autre. Que ce soit l'étranger de la même planète ou extra-terrestre. Dans ce volume, on a une tentative de réconciliation entre deux peuples dont l'un (les Terriens) ont plus ou moins massacré un autre (les Sandjarrs). Cela n'est déjà pas facile. Mais ajoutez à cela la présence d'un peuple nomade, les Rapakhuns, et tout risque d'exploser. D'autant que ce peuple est auréolé de mystère et d'angoisses : on ne connaît pas grand-chose de ses coutumes. À part son cannibalisme. Alors certes, ils se dévorent entre eux, mais l'image qui est donnée manque de douceur. Comme, en plus, les pêcheurs locaux s'aperçoivent que certaines de leurs prises sont mortes, comme desséchées ou brûlées à la sortie de l'eau, sans raison apparente, tous les ingrédients sont réunis pour qu'un nouveau conflit naisse, sanglant et injuste. Notre jeune duo va avoir fort à faire pour éviter que tout cela ne dégénère. Mais je constate tout de même que le regard porté par Serge Pellé sur les civilisations, humaines ou non, n'est pas très bienveillant tant il les imagine mesquines et tellement centrées sur leurs propres désirs et besoins qu'ils sont près à toutes les bassesses pour les assouvir, même au détriment d'autres êtres vivants.

Un mot du dessin. Même si je ne suis pas un spécialiste, loin de là. J'ai beaucoup apprécié les silhouettes des personnages, que ce soit en statique comme en mouvement. J'ai souvenir des positions figées des bras de Yoko Tsuno et de ses comparses qui finissait par m'agacer. Ici, le travail sur les postures, les mouvements des doigts m'a agréablement surpris. Et j'aime bien les petites pauses en silhouettes que nous offre parfois le dessinateur, comme à la page 40 : cela renforce l'émotion de la scène.
J'ai également trouvé très réussi la variation de la taille des vignettes, qui donne un certain dynamisme aux pages, sans pour autant tenter le hors-cadre. Tout comme l'emploi de cadrages très variés. Sylvain Runberg n'hésite pas à utiliser toute la palette des tailles de plans comme de la puissance des plongées et contre-plongées pour animer des scènes qui auraient pu se contenter d'enchaîner les dialogues. Sa mise en images renforce la qualité des textes et leur donne une vraie vie.

J'ai découvert la série Orbital voilà peu. Et, ayant apprécié la première mission (Cicatrices et Ruptures), j'ai rapidement enchaîné, pour mon plus grand bonheur, sur cette deuxième mission, composée de Nomades et de Ravages. La lecture en est divertissante, tant par le plaisir du dessin que du scénario, assez complexe pour ne pas lasser et ne pas donner une impression de déjà vu. Une très bonne surprise pour moi.
Commenter  J’apprécie          190
Nouvelle mission pour notre duo de diplomates intergalactiques. Au départ il s'agit simplement de régler une étrange affire de pêche mais bien vite, Caleb et Mézoké se rendent compte que le fragile équilibre qui maintient la paix est une nouvelle fois entre leurs mains.
Encore une fois, Sylvain Runberg fait preuve d'ingéniosité et de maîtrise pour nous proposer une aventure plaisante, qui élargit un peu plus l'univers qu'il a créé. Par exemple la présence d'une délégation Sand'jar est l'occasion de développer non seulement le personnage de Mézoké mais également le peuple auquel elle appartient ainsi que leurs rapports.
Le développement des races aliens est intéressante, chacune d'elles présentant ses propres caractéristiques.
Côté scénario, celui ci ne nous laisse aucun moment de répit et nous plonge au coeur de l'action sans trop nous permettre de respirer ou réfléchir. Les seuls moments de calme, de conversation, de discussion sont au moins autant oppressants et prenants que les scènes d'action.
Ce tome 3 confirme que nous avons là une bien belle série...
Commenter  J’apprécie          90
L'univers créé par Sylvain Runberg et Serge Pellé est particulièrement bien réussi, alors que cet épisode se passe sur terre, c'est tout de même du space opera inventif, avec des décors magnifiques, des monstres et aliens faisant appel à une grande imagination, et une structure socio-politique particulièrement bien élaborée. Entre conflits internes, entre humains, et conflits externes avec une intrigue de pouvoir, cette épisode s'avère plein de suspense, de tensions et d'action. Un troisième épisode où la qualité de baisse pas.
Commenter  J’apprécie          70
Nous retrouvons notre duo sur Terre. Terre qui a bien changé depuis son entrée dans la confédération : moins (ou plus du tout ?) de pollution, des avancées technologiques, des bonnes relations entre les E-T et les terriens (du moins là où se déroulent les événements) .
Mézoké et Caleb sont présents pour assurer la sécurité d'une cérémonie de paix. Mais des faits étranges se déroulent : des pêcheurs ne remontent, dans leurs filets, que des poissons morts et un groupe d'aliens nomades, nouvellement arrivé, est aperçu près des zones de pêches. Ces derniers sont-ils responsables ou sont-ils présents au mauvais endroit au mauvais moment ?

Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur la jeunesse des deux personnages principaux (je n'en dirai pas plus). Mais au vu de leurs passés, leurs motivations pour intégrer l'ODI restent encore floues. Si le passé de Caleb arrive quelque peu de manière téléphonée, celui de Mézoké est mieux inséré dans le scénario.
Le thème des nomades et de leur "acceptation" est également intéressant. En bref : sont-ils vecteurs de troubles ou ont-ils juste la poisse ? C'est aussi l'acceptation des autres et de leurs us et coutumes qui est mise en avant dans ce tome. Des nomades qui, a priori, veulent juste vivre à l'écart et sans embêter qui que ce soit.

J'apprécie toujours le style graphique de cette BD et ayant aimé ce tome et je vais vite passé à la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Cette seconde mission des agents Caleb et Mézoké débute sur Terre, à Kuala Lumpur, où aura lieu la cérémonie de réconciliation entre les peuples de nos deux héros : les humains et les Sandjarrs.

Au niveau du scénario, l'intrigue est plus lente et plus politique que lors du diptyque précédent et les scènes d'action sont donc moins nombreuses. le contexte géopolitique, mis en place lors du premier volet, est donc toujours bien présent et parfaitement exploité. Dans "Orbital" la terre fait partie d'une confédération interplanétaire riche en problèmes historiques et actuels. L'importance géopolitique va de part avec un fond ethnologique également conséquent car, au sein de la confédération, les différentes espèces semblent avoir du mal à cohabiter. Ici c'est la présence de nomades cannibales, les Rapakhuns, qui semble déranger et met à mal la paix sur Terre. Bref, l'auteur développe des thèmes et des situations qui ne sont pas étrangers à notre actualité.

En profitant du retour de Caleb sur sa planète natale et en revenant sur la mission précédente et sur le passé de ses deux protagonistes principaux, Runberg soigne également le développement psychologique de ses héros.
Pour couronner le tout, Serge Pellé livre un graphisme somptueux, des planches très détaillées et un album somptueux au niveau de l'ambiance. Les décors sont soignés, les personnages, les vaisseaux et autres éléments futuristes très réussis.

Une excellente série de SF !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Ça fait une semaine qu'on est ici, et je sais pourquoi je n'avais pas remis les pieds sur Terre depuis 40 ans ! La bouffe est bonne, mais qu'est-ce qu'on s'y emmerde !
Commenter  J’apprécie          30
- Mais même en ces temps de réconciliation... Il semble que la confiance accordée aux non-humains ne soit encore qu'une utopie sur votre planète !
Commenter  J’apprécie          30
La pêche était devenue une activité marginale et la faune aquatique s'éteignait peu à peu.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Sylvain Runberg (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Space relic hunters
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}