Critique de Guillaume72

Voilà un premier tome assez original. Il aborde en effet une région durant l'époque antique relativement méconnue : celle de l'empire Hittite confronté aux invasions scythiques d'un côté et des pueples de la mer de l'autre (qui n'est qu'effleurée). le dessin est de qualité mais il est réhaussé par une mise en couleur qui fait plus que lui rendre hommage. le coloriste a su transcender son sujet par des couleurs chatoyantes.

Que dire d'autre du graphisme. Il alterne l'excellence (détail des bijoux de l'orfèvrerie scythe, détail des parures et notamment des coiffes des peuples de la mer qui sont des représentations très fidèles de celles que l'on peut trouver sur des bas reliefs Egyptiens) et le moins bon (les dysproprotions entre les éléphants et les chevaux sont trop marquées. de même, les sangliers de combat des hittites ont des tailles cyclopéennes. Que dire des animaux qui paissent sur le chemin de la horde des vivants qui ont des allures de dinosaures ?)

Le fantastique est un peu trop présent à mon goût : les sorciers atlantes sont un autre détail un peu hors contexte. J'ai l'impression que l'auteur n'a pas su vraiment trancher entre ce côté fantastique et le côté mythologique et historique.

Le scénario laisse en effet la part belle à quelques sacrifices, mais c'est moins sanglant que ce à quoi je m'attendais en lisant les critiques. En tout cas, je n'ai pas eu le sentiment d'une violence gratuite. Cette dernière vient appuyer les différences de culture relevées, y compris à travers l'alliance des peuples qui fondent la horde des vivants. Cette distinction est sans doute nécessaire au tome suivant qui devrait nous montrer quelques dissensions dans l'alliance.

Au delà de l'affrontement à venir avec les hittites, le supens est maintenu par la place que jouera certainement l'envoyée de Babylone qui n'a sans doute pas que des prétentions ethnographiques dans l'affaire. A suivre...