Critique de Foxfire

Je n'ai pas lu le livre d'origine mais je suis assez fan du film de Schoedsack de 1932. Il faut dire que c'est un sujet en or. Cet argument de chasse à l'homme peut se prêter à des transpositions en différents lieux ou époques, à des préquelles ou des suites. D'autant plus que le thème est universel et intemporel. L'homme est un loup pour l'homme, depuis toujours et ce n'est pas notre monde actuel ultra-libéral et individualiste qui fera mentir cet adage.
Ce « Zaroff » version B.D se veut une suite de la fameuse histoire.

Contraint de trouver une autre île après sa dernière chasse qui l'a vu échouer puisqu'il y a eu un survivant, Zaroff a perdu le goût de la chasse et donc presque de la vie. Lors de cette dernière partie de chasse il a tué le chef d'un chef de gang de la pègre de Boston. Fiona, la fille de ce caïd, a pris sa succession et décide de se venger. Pour cela, elle kidnappe la soeur et les neveux et nièces de Zaroff et les lâche sur la nouvelle île de leur oncle pour en faire les proies d'une nouvelle chasse à l'homme. S'il veut les sauver, Zaroff doit les trouver en premier et les défendre.

Le scénario de Runberg est très réussi. Il fait la part belle à l'aventure, c'est vraiment trépidant. Tout en restant dans la lignée de l'oeuvre originale, Runberg parvient à renouveler cette histoire, véritable matrice du survival. A aucun moment on a l'impression de lire une photocopie. de plus, le personnage de Zaroff est vraiment superbement caractérisé. Il est à la fois inquiétant et charismatique. Je n'ai qu'un tout petit reproche à faire au scénario, il s'agit du conflit interne au gang qui, selon moi, n'apporte rien à l'histoire. Mais ce petit bémol n'est rien comparé au plaisir procuré par l'intrigue qui est très bien menée, notamment dans la façon dont les personnages sont tour à tour chasseurs et chassés.

Le dessin de Miville-Deschênes est vraiment très beau et sert magnifiquement le scénario. L'illustrateur propose un décor très vivant. Grâce à son trait et à ses couleurs vibrantes, l'île devient un véritable personnage. La nature y est belle, exubérante et dangereusement sauvage.

Je suis passée tout près du coup de coeur avec ce « Zaroff » qui mérite largement le détour et qui donne envie de s'intéresser de plus près au travail de Runberg d'une part et de Miville-Deschênes d'autre part.