AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Puisque j'avais fait l'erreur de lire le tome 2 avant le 1, j'ai vite réparé mon erreur en découvrant le premier tome, celui qui nous montre le comte Zaroff, aristocrate russe ayant fui le pays à la révolution de 17, sur une île perdue, du côté de l'Amérique du Sud, s'adonnant à son sport préféré : la chasse, celle à l'homme.

Paf, une balle dans la tête des gibiers, le comte a gagné la chasse… Mais un homme s'est échappé, il a réussi à tenir tête au terrible chasseur et quand il racontera son histoire, bien entendu, personne ne le croira, sauf une femme… Fiona Flanagan est la fille du chef du crime organisé irlandais de Boston et elle sait que son père s'est perdu au large de l'ile du comte…

Zaroff a quitté son île et s'est installé sur un autre, du côté du Venezuela, là où Fiona va débarquer avec ses caïds pour venger son père… le chasseur va devenir le chassé, la proie, mais gaffe qu'ensuite, la proie ne redevienne ce qu'elle est de mieux : chasseur !

Pour ce premier album consacré au comte Zaroff, le scénariste Sylvain Runberg s'est inspiré du roman "Le jeu le plus dangereux", de Richard Connell, adapté au cinéma sous le titre "Les chasses du comte Zaroff" (The Most Dangerous Game, en 1932). Juste inspiré, cette histoire n'est pas une adaptation.

La première chose que j'ai aimée, dans cette bédé, ce sont les dessins, une fois de plus. Ils sont superbes, bien réalisés et les décors de l'île sont réalistes et détaillés.

Le scénario est assez classique : une vengeance, l'envahissement de l'île du comte, des otages pour le faire bouger de son trou et des caïds armés comme des destroyers de combat, prêts à transformer Zaroff en puzzle.

Mais gaffe, nous sommes dans les années 30 et en ce temps-là, les hommes n'aimaient pas être dirigés par une femme, fût-elle la fille de leur ancien boss…

Zaroff est un homme plein de ressource, même en peignoir et pantoufles, c'est un type dangereux, qui a piégé son île et qui est capable d'ajouter des pièges pour se débarrasser des méchants lancés à ses trousses, qui pensent que le nombre et l'armement feront la différence, oubliant que sur cette île, il y a des bestioles dangereuses qui n'hésiteront pas à mettre de l'humain à leur menu.

Et puis, apparemment, notre comte connaît son île par coeur, non ? Oups, petit souci chronologique, là, Zaroff a dû changer d'île, reconstruire un fort et il n'est pas possible, sur la même année, d'arriver à faire tout cela, tout en explorant son nouveau biotope afin de la connaître sur le bout des doigts… Ou alors, Zaroff est surhumain !

Oui, le scénario est classique et l'histoire de vengeance n'est là que pour donner de l'action, du sang, de la violence et des morts… Ne cherchons pas trop de profondeur, même si, dans la traque, certains personnages de la famille du comte vont se révéler être plus costaud qu'ils n'y paraissent.

Une bédé que l'on découvrira pour l'action, pour le rythme, pour l'adrénaline qu'elle ne manquera pas de faire monter et aussi pour les superbes dessins qui, à eux seuls, valent l'achat de cette bédé (ou son emprunt).

Une bonne lecture !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}