Critique de Verdure35

Ce qui m'a frappée à la lecture , c'est surtout la maîtrise avec laquelle J.Ruocco mène son roman.Pour un premier c'est un coup de maître; je suis persuadée qu'il a un bel avenir. En filigrane, l'Orestie transformée par des héros modernes.
Le sujet est brûlant :la guerre ,et la planète n'en manque pas.
C'est en Syrie en particulier que se situe l'action, et les Furies (déesses de la vengeance dans la mythologie grecque) deviennent ici, d'une part la furie des hommes dans la guerre, d'autre part, des femmes combattantes de la révolution kurde.
Bérénice, archéologue est devenue trafiquante d'antiquités, elle est attirée par l'ancienne Palmyre, elle rencontre beaucoup de réfugiés et Asim qui, de pompier devient fossoyeur et qui veut redonner un nom à chacun de ces morts. Elle déterre, lui enterre.
Un fantôme plane sur cette histoire, c'est Taym, soeur d'Asim ; cette "Electre" moderne a confié à son frère une arme qui pourra éclairer le monde sur les massacres du peuple soigneusement tus: une clé USB.
J.Ruocco a travaillé à partir d'archives dit-elle sans connaître le terrain, et pourtant quel texte! le combat pour la liberté de toutes ces femmes en particulier dans la province de Rojava est remarquable et poignant, sans occulter une trame romanesque.
Un roman précieux, et une autrice promise à un bel avenir, il faut le lui souhaiter.