Critique de cami_mondo

Tous les deux creusent la terre. Lui, Asim, le fossoyeur, pour ensevelir. Elle, Bérénice, l'archéologue, pour révéler.

Leurs destins sont liés par la guerre. Celle de l'état islamique.

Bérénice, jeune archéologue française en mission à la frontière turque, est devenue trafiquante d'art syrien.

Asim, pompier syrien, après avoir retrouvé le corps de sa soeur dans une fosse, mutilée par Daesh alors qu'elle était encore en robe de mariée, devient fossoyeur et faussaire. Il tente de redonner vie à tous ceux qui l'ont perdue.

Une coïncidence les met sur le chemin l'un de l'autre. Une enfant sauvée par Bérénice. L'espoir dans ce monde de poussière, de bombes et de terreur.

Bérénice et Asim sont passeurs d'histoires et de mémoires.

Julie Ruocco signe un prix roman remarquable. J'ai été impressionnée par la maîtrise du verbe, émerveillée par les descriptions terrifiantes de la guerre et émue jusqu'aux larmes par les dernières pages déchirantes. L'autrice arrive à nous immerger dans cette ville de sable, aux côtés de ses habitants terrifiés et de ses femmes que l'on veut enchaîner sous des voiles.

Mais ces femmes, elles sont fortes et salutaires, elles s'organisent pour résister et ne pas tomber aux mains de barbares. Il n'y aura pas de furie avec ces elles!

Wahou ! Quel premier roman! C'est beau, très très beau! Poétique, éclatant, brillant, ne passez pas à côté !