AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cannetille


Archéologue devenue trafiquante d'antiquités, la Française Bérénice ne connaît du désastre syrien que les trésors volés qu'elle récupère à la frontière. le Syrien Assim, lui, voit avec désespoir la guerre réduire ses fonctions de pompier à celles de fossoyeur. La folie furieuse qui s'est emparé de son pays va pourtant finir par faire se croiser leurs chemins, dans une tourmente infernale dont nul se sortira indemne.


Barbarie, horreur. Après cette lecture, les mots semblent dérisoires pour évoquer le calvaire de la population syrienne cette dernière décennie. Ceux de Julie Ruocco ont la puissance et la fulgurance de traits d'arbalète, lorsqu'elle égrène ses implacables observations et réflexions, au fil de scènes d'une acuité impressionnante. D'images marquantes en commentaires percutants, l'intelligence mordante de ses pages bouscule, bouleverse, et tout autant d'effroi pour les réalités racontées que d'admiration pour la somptuosité de l'écriture, vous laisse coi longtemps après le point final.


Pourtant, dans ce chaos à faire désespérer de l'humanité, brillent sans discontinuer quelques modestes mais obstinées lueurs d'espoir. Ce sont les femmes qui, dans cette histoire, comme les Furies de la mythologie pourchassant sans relâche les criminels, les portent du bout de leur courage et de leur détermination, dans leur ultime refus de céder leur liberté contre l'obscurité du fanatisme et de l'oppression. Et même si leur vaillance obscure et anonyme les mène au sacrifice, c'est elle qui permet de croire, pour de futures générations, en la possibilité d'un jour meilleur.


Nul doute que ce premier roman étourdissant de puissance et de maestria nous révèle un auteur et une écriture promis à la plus brillante des trajectoires. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          1154



Ont apprécié cette critique (83)voir plus




{* *}