Critique de Ludo78600

L'enregistrement se présente sous la forme d'un CD-ROM, contenant 22 pistes.
Le packaging reprend celui de l'oeuvre papier originale et notamment la couverture de l'éditeur L'arbre Vengeur.
Cette version audio de « Anatomie de l'amant de ma femme » a une durée totale de 3h37 minutes. le texte de Raphaël Rupert dont c'est le premier roman est lu par le comédien et metteur en scène Jérôme Thibaut.
Le livre a reçu le prix de flore en 2018.

Bien qu'il n'y ait pas d'effet spéciaux ajoutés, ni d'accompagnement musical d'aucune sorte, on rentre relativement facilement dans ce récit pour le moins burlesque.
Le ton facétieux et décomplexé employé est pour beaucoup dans cette immersion rapide.
On associe sans aucune difficulté la voix au narrateur, personnage central de l'histoire.
La narration est effectivement à la première personne du singulier.

Comme le laisse supposer son titre il est beaucoup question d'infidélité dans ce roman, mais aussi de création littéraire.

Architecte, « Raphaël » décide de revendre les parts de son cabinet pour écrire un roman.
Sa femme, Laëtitia, elle-même auteure, n'apprécie que moyennement les projets de son mari dont les méthodes de travail vont s'avérer différentes des siennes.
Disciplinée, elle voit d'un mauvais oeil la concurrence de son mari, qui aborde (malgré de sérieuses connaissances) l'Art de l'écriture en dilettante.
Raphaël cherche l'inspiration sur les sites de vidéos porno.
Le sujet de son livre lui-même, l'histoire d'un nazi pétomane, est pour le moins loufoque.
Lors d'une de ses séances de cogitations, il met la main sur le carnet intime de sa femme et découvre, un, qu'elle a un amant, deux, que ce dernier, prénommé Léon, a été doté plus généreusement que lui par la nature !

Ce roman alterne entre réflexion sur l'écriture et les délires libidineux du narrateur qui va être manifestement très affecté par la découverte de la vie secrète de son épouse, tout en continuant à s'interroger sur la fiction et beaucoup sur le sexe. Il ira jusqu'à lier les deux.

L'ensemble a il faut le dire vraiment ni queue, ni tête.
On passe du coq à l'âne. Emotions et cocasseries se succèdent.
Certaines scènes, notamment le final, sont purement abracadabrantesques.

C'est léger, foncièrement provocateur, jusqu'à parfois être (trop) vulgaire, et d'autant plus savoureux dans cette version audio qui montre tout le talent du comédien Jérôme Thibaut.
Un vrai challenge à relever que de poser sa voix sur ce texte vif et rythmé ; plein de rebondissement ubuesques.

On comprend que ce livre ait plu à Frédéric Beigbeder (fondateur du prix dont le livre est lauréat), c'est franchement « brut de coffre » (« on appelle un chat, un chat.... »)

Raphaël Rupert parsème son oeuvre de réflexions intelligentes, fait preuve de culture livresque. Malheureusement beaucoup de lecteurs risquent de ne pas le voir tant les dialogues et pensées de son personnage principal peuvent paraître choquants pour les plus maniérés.

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup apprécié cette comédie savante, que j'ai écouté presque d'une traite.

Cette lecture à voix haute est une réussite et ce fût une excellente écoute que la mienne. J'ai beaucoup ri.

Lien : https://www.facebook.com/843..