Critique de Isacom

Mode d'emploi pour créer de toutes pièces une ville :
1. Trouver un terrain plat entre les montagnes.
2. Se munir d'un sac.
3. Se procurer des graines magiques.
4. Parcourir le terrain en semant les graines. Au bout de quelques jours si tout va bien, votre ville s'élève, avec ses palais, ses temples et ses maisons, et les habitants se baladent dans ses rues. Un peu hagards, les habitants : il est temps de passer à l'étape suivante.
5. S'asseoir sur le sol dans la position du lotus, et chuchoter. Chuchoter sans interruption pendant des jours, le temps nécessaire pour que la population de votre ville acquiert une mémoire, des souvenirs et un comportement humain. Vous pouvez alors vous lever, vous sustenter et prendre un peu de repos.
Si vous avez bien suivi toutes les étapes, la ville de Bisnaga rayonnera et deviendra la capitale d'un empire, avec sa culture et ses artistes, avec ses guerres de conquête et ses luttes de succession.
Vous aimerez des hommes venus d'au-delà des mers, vous serez fière de vos filles, et atterrée par vos fils.
Vous serez parfois vénérée à l'égal d'une déesse, parfois chassée de la ville avec votre progéniture.
Et parfois chassée par votre progéniture elle-même.
Vous vivrez 247 ans.
Vers la fin, le temps vous semblera long.
En revanche la lectrice, elle, aurait aimé prolonger sans fin ce conte merveilleux, cette fable historique par laquelle le grand Salman Rushdie met en lumière les dérives du pouvoir et de la religion dans notre monde contemporain.

Traduction parfaite de Gérard Meudal.