-
Par Dbradet, le 12/05/2013
Le Dernier Soupir du Maure de
Salman Rushdie
Un style différent qui m'a impressionné. D'accès un peu difficile mais une écriture originale et moins rébarbative qu'il n'y parait à première vue.
-
Par Piling, le 23/08/2008
Première phrase du livre
Shalimar le clown de
Salman Rushdie
incipit :
A vingt-quatre ans, la fille de l'ambassadeur dormait mal pendant les nuits chaudes et sans surprise. Elle se réveillait souvent et, même quand elle finissait par trouver le sommeil, son corps ne connaissait guère de repos, il s'agittait violemment dans tous les sens comme s'il cherchait à se libérer de terribles et invisibles menottes. Elle poussait parfois des cris apeurés dans une langue qu'elle ignorait. C'est ce que lui avaient confié, gênés, certains hommes. Ils étaient peu nombreux à avoir eu le droit d'être là pendant qu'elle dormait. Les détails étaient donc vagues, faute de recoupements suffisants ; toutefois, un indice émergeait. Selon un témoin, elle émettait des sons gutturaux ponctués de mouvements de glotte comme si elle parlait l'arabe. L'arabe des Mille et une nuits, songeait-elle, la langue rêvée de Shéhérazade.
> lire la suite
-
Les Versets sataniques de
Salman Rushdie
Il regardait beaucoup la télévision d’un œil, en sautant d’une chaîne à l’autre, car lui aussi appartenait à la culture actuelle de la télécommande comme le gosse porcin du coin de la rue ; lui aussi pouvait comprendre, ou au moins avoir l’illusion de comprendre, le monstre vidéo composite qu’il faisait naître en appuyant sur un bouton… quel rouleau compresseur cette télécommande, le lit de Procuste du XXe siècle ; il découpait le lourd en tranches fines et aplatissait le léger jusqu’à ce que toutes les émissions, publicités, meurtres, jeux télévisés, les mille et une joies et terreurs du réel et de l’imaginaire, aient acquis un poids égal.
> lire la suite
-
Les Versets sataniques de
Salman Rushdie
Pour renaître, […] il faut d’abord mourir.
-
Par cicou45, le 22/03/2011
Luka et le feu de la vie de
Salman Rushdie
"Le temps des sentiments n'est pas celui des horloges. Nous savons que, lorsque nous sommes enthousiasmés par ce que nous faisons, le Temps s'accélère, et quand nous nous ennuyons, il ralentit".
-
Par clr, le 15/01/2009
Les Versets sataniques de
Salman Rushdie
Qui a soufflé au Prophète ses versets?
"Une voix murmure à son oreille:Quel genre d'idée es-tu? Démon-ou-strueux?
Nous connaissons cette voix. Nous l'avons déjà entendue"
-
Le Dernier Soupir du Maure de
Salman Rushdie
"L'Inde Mère avec son faste criard et son mouvement inépuisable, l'Inde Mère qui aimait, trahissait, mangeait et dévorait ses enfants puis qui les aimait de nouveau, ses enfants dont les relations passionnées et les querelles sans fin allaient bien au-delà de la mort; elles s'étendaient dans les immenses montagnes comme des exclamations de l'âme, et le long des larges fleuves charriant miséricorde et maladie, et sur les plateaux arides ravagés par la sécheresse sur lesquels des hommes entamaient la terre stérile à la pioche; l'Inde Mère avec ses océans, ses palmiers, ses rizières, ses buffles aux trous d'eau, ses grues aux cous comme des portemanteaux perchées sur la cime des arbres, et des cerfs-volants tournant hauts dans le ciel, et les mainates imitateurs, la brutalité des corbeaux au bec jaune, une Inde Mère protéenne qui pouvait devenir monstrueuse, qui pouvait n'être qu'un ver sortant de la mer [...], qui pouvait devenir meurtrière, qui dansait avec la langue de Kali et le regard qui louche pendant que mourraient les multitudes; mais au-dessus de tout, au centre exact du plafond, au point où convergeaient les lignes de toutes les cornes d'abondance, l'Inde Mère avec le visage de Belle." (p. 77)
> lire la suite
-
Par clr, le 15/01/2009
Les Versets sataniques de
Salman Rushdie
Question: Quel est le contraire de la foi?
Pas l'incrédulité. Trop catégorique, certain, fermé. En soi une sorte de foi.
Le doute.
-
Par cicou45, le 22/03/2011
Luka et le feu de la vie de
Salman Rushdie
"Ce sont nos rêves qui sont la vérité vraie, notre imagination, le reflet fidèle de notre coeur. Nous savons que le Temps est un fleuve , pas une horloge, et qu'il peut se tromper de direction de sorte que le monde peut sembler plus en retard qu'en avance, et le Temps peut aussi faire des bonds de côté et alors tout change en un instant".
-
Par Youplala, le 27/05/2008
Le Dernier Soupir du Maure de
Salman Rushdie
Maintenant, par conséquent, il est temps de prendre congé; de ce qui fut, et ne sera peut-être plus jamais; ce qu'il y avait de juste, et de faux. Un dernier soupir pour un monde perdu, une larme pour sa disparition.