AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Salman Ruhsdie est avant tout pour moi l'auteur des Versets Sataniques, livre qui défraya les chroniques, mais pas que, à la fin des années 1980. Je me rappelle, jeune adolescente avoir été complètement abasourdie de découvrir que l'on pouvait tuer à cause d'un livre…
J'avoue que j'en étais restée là par rapport à sa bibliographie et c'est finalement grâce au Challenge BBC de Gwen que j'ai découvert « Les enfants de minuit », livre dont j'ignorais complètement l'existence….
Le titre est empreint de poésie et annonce tout de suite le thème du livre puisque « Les enfants de minuit « sont les enfants nés en Inde le 15 août 1947, date à laquelle ce pays accède enfin à l'indépendance et quitte la couronne britannique. le narrateur, Saleem Sinai, est donc un de ces nombreux enfants de minuit. Il va nous raconter son histoire, et à travers elle, c'est un pan de l'histoire de l'Inde que nous allons découvrir.
Je pense sincèrement être absolument incapable de raconter ou de résumer ce livre tellement il est dense et riche …
Ce livre est comme l'Inde, avec une multitude de facettes, de couleurs vives, d'odeurs d'épices, grouillant de personnages, d'éclats de rires, d'histoires dramatiques qui sont reliées entre elles (même s'il est difficile de ne pas perdre le fil, je dois le dire). La guerre avec le Pakistan est évoquée et m'a permis d'en apprendre un peu plus à ce sujet, étant relativement ignare dans ce domaine, je dois le reconnaître…
Un livre inclassable donc, qui m'a permis de découvrir pour la première fois la plume de cet auteur…

Challenge ABC 2020/2021
Challenge BBC
Challenge Pavés 2021
Commenter  J’apprécie          525



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}