AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hellrick


Erik Frank Russell (1905 – 1978) fait partie de ces auteurs méconnus - pour ne pas dire oubliés - que l'on aime redécouvrir aujourd'hui. Et c'est possible grâce à un recueil édité par Bragelonne dans la collection « Trésor de la SF », un épais bouquin composé de ses romans GUEPE, PLUS X, LA GRANDE EXPLOSION et GUERRE AUX INVISIBLES, plus cinq nouvelles dont « le Chioff » lauréate du prix Hugo 1955 et jusque-là inédite en français. Bref, une excellente affaire !
Vanté par Terry Pratchett, GUEPE est souvent considéré comme son meilleur roman et envisage de manière très originale une guerre à l'encontre des extraterrestres. James Mowri, dans un futur lointain, se retrouve au coeur de la guerre qui oppose les Terriens aux Siriens. Après avoir constaté les dégâts que peut causer une simple mais agaçante petite guêpe, Mowry se voit recruter de force pour infiltrer les Siriens et se livrer à des actes de guérillas. Apparemment anodins ceux-ci finiront par déstabiliser la société sirienne entière.
Conté sur un rythme alerte, probablement documenté par le passé de l'écrivain dans la Royal Air Force, GUEPE (écrit en 1957) détaille avec minuties une entreprise d'infiltration, de sabotage et de destruction et exprime, simplement mais avec justesse, la manière de générer la suspicion pour aboutir au chaos. le héros laisse des messages pour effrayer les masses, sème la zizanie, tue des membres importants de l'organisation sirienne, propage l'anarchie,…Telle une guêpe qui tournoie autour d'un diner estival, le héros est tour à tour simplement agaçant ou menaçant, voire dangereux. Ses actions paraissent parfois futiles mais, au final, elles le rapprocheront de son but qui est, bien sûr, la destruction des horribles aliens.
Erik Frank Russell utilise pour décrire ces actes un style léger, quasi haché, qui avance à bon rythme sans s'encombrer de long développement (le bouquin dépasse à peine les 200 pages, un véritable bonheur en cette époque de pavés) et joue de l'humour pour compenser un certain manque de profondeur.
Sorte de version humoristique et science-fictionnelle des actes de résistances commis durant la Seconde Guerre Mondiale (la société sirienne étant clairement une transposition du régime nazi), voici un petit guide rigolo du terrorisme anarchique fort agréable à lire.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}