Critique de Renod

Max est un collégien passionné de bandes dessinées qui rêverait d'être un super héros. Malheureusement, il n'a qu'un seul pouvoir, celui de sentir une pizza à cinq mètres à la ronde. Pas très utile pour affronter des méchants super méchants. Et surtout, ça ne compense ses deux petits problèmes : il souffre de crises d'angoisse et d'asthme. Il a été contraint de suivre le début de sa scolarité à la maison et ne découvre la vie scolaire qu'au début du collège. Dans son établissement, il y a la belle et la brute. La belle, c'est Erin Madison, une fille jolie et intelligente, devant laquelle Max se sent nerveux et devient maladroit. La brute, c'est Doug le Thug, qui le martyrise depuis que Max a vomi ses cornflakes sur ses baskets. Un après-midi, Thug l'enferme dans son casier quelques heures avant le début d'un week-end de trois jours. Max est bloqué et va devoir vivre des aventures trépidantes qui vont mettre ses nerfs et ses (maigres) pouvoirs de super héros à l'épreuve.

« Les galères de Max Crumbly » est un album qui se présente comme le récit des mésaventures du jeune Max au cours de sa captivité. Fan de bd et dessinateur en herbe, Max remplit son cahier de dessins et d'annotations. Cela donne un texte aéré qui se lit facilement. Il parle avec humour de son quotidien de collégien et de sa famille extravagante. C'est un garçon sensible, maladroit, qui affronte un monde plein de cruauté. Pourtant, il ne redoute qu'une seule chose : être contraint de quitter le lycée pour vivre reclus à la maison sous la surveillance de sa grand-mère. Max pose de nombreux éléments autobiographiques qui seront développés dans les épisodes suivants de la série.

Le livre correspond parfaitement à un public de pré-ados / ados : les problèmes rencontrés par un enfant au collège sont traités avec humour et légèreté.

Je remercie les éditions Milan et Babelio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une Masse critique. L'album est passé entre les mains de toute la famille. Je voulais au départ retranscrire l'avis de mes enfants sur ce livre mais nous sommes passés d'un simple « j'ai bien aimé » à un long résumé du récit…