Critique de boudicca

Autant l'avouer d'emblée, la littérature jeunesse ce n'est pas franchement ma tasse de thé. Et avec ce premier tome des « Galères de Max Crumbly » on est bien loin des romans de fantasy ou de science-fiction que j'affectionne d'ordinaire. Mes élèves, en revanche, raffolent de ce genre d'ouvrages aussi ai-je malgré tout profité de la dernière opération Masse critique jeunesse pour leur faire don du dernier roman en date de Rachel Renée Russell. Immanquablement, les aventures de ce super zéro n'ont pas tardé à faire un carton (il faut dire qu'il s'agit de la même auteur que la série « Le journal d'une grosse nouille » qui remporte, elle aussi, un succès incontestable chez les élèves de 6e comme de 3e).

Pas de doute, le roman plaît aux ados ! Pour ce qui est des adultes je vous conseille en revanche de passer votre tour. Il est en effet assez clair, et ce dès les premières pages, que l'auteur écrit exclusivement pour un public jeune (au delà de quinze ans ça passe à mon avis beaucoup moins bien...) et surtout qui n'a que peu (voire pas) l'habitude de lire. L'ouvrage fait certes trois cent pages, mais si vous tenez compte des (nombreuses) images, des passages écrits en majuscule et des énormes sauts de lignes, ça ne laisse finalement pas énormément de texte... L'histoire est pour sa part mignonnette et nul doute que le héros (un élève de 6e persécuté par un autre élève à son arrivée au collège) s'attirera la sympathie des jeunes lecteurs.

Un roman qui peut servir à raccrocher de jeunes adolescents fâchés avec la lecture... avant de les aiguiller vers quelque chose de plus exigent et de plus stimulant.