Critique de Rosehip31

« Une mythologie fascinante. »

Voici la description qu’en fait l’auteur Morgan Rhodes sur la quatrième de couverture de ce roman, et rien ne pourrait mieux décrire le roman de Romina Russell.

L’auteur nous entraîne aux confins d’une nouvelle galaxie sur laquelle une menace pèse. Baladés de mondes en mondes, nous suivons l’héroïne dans sa quête de longue haleine.

Romina Russell pose les bases d’un univers à la frontière du fantastique dont nous découvrons les facettes au fur et à mesure de notre avancée dans le récit.

En outre, Zodiaque est riche en détails et écrit de manière cohérente, mélangeant action, émotions et suspense. A maintes reprises, le lecteur est complètement pris au dépourvu tant les retournements de situation spectaculaires et inattendus affluent tout au long du récit.

Un air de déjà-vu.

Sur beaucoup de points, la saga de Romina Russell se rapproche de la série « Divergente » de Veronica Roth. Les différents mondes de la galaxie du Zodiaque sont répartis en « maisons » portant le nom d’un des signes astrologiques. Chaque habitants associés à ces maisons ont une façon de penser et un caractère propre à celles-ci. Cette caractéristique de l’oeuvre n’est pas sans rappeler les « factions » présentes dans l’histoire imaginée par Veronica Roth.

D’autre part, Rhoma, l’héroïne de Zodiaque, n’est pas sans rappeler Tris dans Divergente: jeune novice catapultée en peu de temps à un poste important et qui se découvre des talents insoupçonnés. Elle s’entoure rapidement de personnes de confiance qui vont lui prêter main-forte dans sa quête.

Ces aspects de l’histoire n’en font pas pour autant une copie de Divergente, loin de là ! Mais cette ambiance familière est un atout certain pour les fans de ce genre de récit.

Une romance sous-jascente.

Bien que la romance ne prenne à aucun moment le pas sur la quête principale, l’auteur l’introduit de façon intéressante. Rhoma se retrouve face à deux jeunes hommes qui ne cessent de souffler le chaud et le froid. A l’instar de l’héroïne, le lecteur ne sait jamais sur quel pied danser. C’est de manière très subtile que tour à tour, les trois principaux protagonistes vont tenter de se rapprocher de la personne qui les attire. Un jeu de séduction entrecoupé de scènes d’action qui prend parfois une tournure imprévisible.

La série Zodiaque rassemble donc tous les ingrédients indispensables à l’écriture d’une bonne saga; Un univers complexe, des personnages intéressants et attachants, et une histoire riche en rebondissements.

Après Twilight, Hunger Games et Divergente, Zodiaque est le nouveau phénomène en littérature de jeunesse. Ne passez pas à côté !
Lien : https://illusionchronicles.w..