Critique de bouma

bouma
05 décembre 2014
Vous connaissez forcément l'histoire des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas (père) même si vous n'avez pas réellement lu le récit original. Et bien le voici adapté pour les enfants dans une version manga par les éditions nobi nobi !

Moi qui est lu l'oeuvre de base, j'ai trouvé cette adaptation assez bien faite. Elle reprend les points essentiels de l'intrigue : la rencontre de d'Artagnan avec les Trois Mousquetaires de la garde royale, les manoeuvres de Richelieu pour faire tomber la Reine Anne, le voyage jusqu'en Angleterre pour la sauver et les grandes batailles qui ponctuent cette épopée.

Les codes du manga ont eux aussi été respectés avec de belles scènes d'action (qui ne dénaturent en rien l'intrigue originale qui en comportait de nombreuses) et des personnages aux traits caractéristiques des bd japonaises (que cela soit leurs coupes de cheveux à la Dragon Ball Z ou leur regard digne de Sailor Moon).

Au final et en ce qui me concerne, je regrette juste que le côté intrigue politique de l'histoire de Dumas n'ai pas été abordé (ce qui me semble malgré tout fort logique vu la cible de ce titre et en y ajoutant la volonté de proposer un one-shot). Certains personnages peuvent sembler caricaturaux (Milady est un personnage passionnant qui n'apparait ici que comme la méchante sans but réel) mais là encore je pense que l'auteur a voulu permettre une identification rapide de chaque personnage.

Dans tous les cas, le mélange de ce classique historique avec le manga donne un ensemble homogène, qui se lit avec aisance et qui devrait beaucoup plaire aux jeunes enfants. Je découvrirais avec plaisir un autre titre de cette collection.
Lien : http://boumabib.fr/2014/11/1..