Critique de palamede

Des trajectoires erronées ?

Cavalier
Janet découvre qu'un de ses élèves lui a rendu un devoir plagié. Lui revient en mémoire un entretien qu'elle avait eu avec son directeur de thèse dix ans auparavant. En substance celui-ci lui avait dit que contrairement à ce qu'elle pensait dans une critique littéraire le « je » ne doit pas disparaître ou plutôt le « je » peut-être mais pas l'auteur qui est derrière. Sans s'immiscer dans le débat, il faut une approche passionnée et personnelle : « ... Quels risques prenez vous dans cette dissertation ? Quelle passion dans votre vie l'a inspirée ? ... »
Alors Janet la bonne élève, en rendant des devoirs sans âme — qui ne sont pas vraiment les siens — n'a-t-elle pas été comme son étudiant tricheur ?

Voix
À la Biennale de Venise deux frères retrouvent leur antagonisme, réactivant presque malgré eux leurs différends nés d'un événement douloureux de leur enfance. Une fois de plus, semble-t-il, un rendez-vous manqué pour le timide professeur Nate, tourné vers le passé mais réaliste, avec son frère Julian, un charmeur inscrit résolument dans le présent, qui n'a d'autre choix que la fuite en avant.

Intervention
Dans le Maine, vendre la maison d'une entasseuse compulsive à un texan rudimentaire, voila un défi qui n'est pas à la portée du premier agent immobilier venu. En plus si l'agent n'y croit pas lui-même, la partie n'est vraiment pas gagnée. À moins en y réfléchissant bien qu'il existe encore un espoir mesuré...

Milton et Marcus
Les scénaristes sont des larbins dans le milieu du cinéma. Aussi quand un romancier se voit confier le remaniement d'un scénario, il se méfie. L'avenir va lui donner raison.

Point commun de ces quatre nouvelles, à la faveur d'un élément déclencheur, des êtres voient ressurgir un passé éclairant leur présent, qui les entraîne dans une crise existentielle. Leur introspection donne lieu à d'élégantes et pertinentes analyses, exercice dans lequel Richard Russo excelle, nullement pénalisé par le format court de la nouvelle. Bien au contraire, la concision, la densité et l'humour sont parmi les grandes qualités de ces trajectoires.