Critique de PrettyYoungCat

Maxime Ruszniewski s'est rapproché de la cause féministe étant lui-même, en tant qu'homosexuel, victime de discrimination (il fait en effet un parallèle entre les deux). Il a embrassé cette cause et se mobilise pour elle, prouvant que le féminisme est l'affaire de tous, hommes comme femmes.

Et c'est plus précisément du côté des hommes que ce manuel se place, une manière de leur ouvrir les yeux sur des choses dont les femmes sont conscientes très tôt, telles que l'objectivation de leur corps, la charge mentale accrue, le plafond de verre, les inégalités salariales, etc.

Je dirais qu'étant familière des essais sur le féminisme, je n'y ai rien appris d'inédit, mais peut être que cela permettra d'éclairer les hommes de bonne foi qui se pensent pour l'égalité hommes-femmes, mais qui ont intégré malgré eux pas mal de stéréotypes et de réflexes dictés par le patriarcat. Mais cela concerne aussi les femmes qui elles-mêmes n'ont pas conscience d'avoir trop bien intégré ces diktats.

Le féminisme ce n'est pas de l'hystérie, ce n'est pas détester les hommes ou agir contre eux. C'est simplement vouloir l'égalité, sans se contenter des avancées durement gagnées (mais jamais acquises !) comme le souligne l'auteur. En cela, tout le monde devrait se dire féministe.

Le propos de cet avocat de formation, journaliste puis conseiller au ministère des Droits des femmes, est étayé de pas mal de statistiques, de rappels à la loi, mais aussi à la politique française. de mon point de vue, cela m'a rendu la lecture scolaire, désincarnée, et en tant que Belge, les spécificités françaises m'ont forcément moins parlé...
Néanmoins, il a raison, me semble-t-il, de dénoncer le manque de moyens mis en oeuvre et le manque de budget consacré à la lutte pour le droit des femmes. Il y a beaucoup à faire, que cela passe par l'éducation, les dispositifs légaux pour mettre fin aux violences envers les femmes, etc. Mais, à force, on a l'impression de lire un programme politique...

Sur le fond, c'est donc un ouvrage intéressant qui a toute sa raison d'être. D'un point de vue plus subjectif et personnel, je ne sais si c'est de par son prisme professionnel, si c'est le fait qu'un tel sujet soit abordé par un homme (ce qui ne lui confère pas moins de légitimité),... toujours est-il que cette lecture m'a paru trop distanciée, théorique, et au final peu passionnante.

Je ne peux toutefois qu'encourager ce type d'ouvrages et je souhaite qu'il rencontre son lectorat.

Un très chaleureux merci à Babelio et aux éditions Marabout pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique non fiction.