Critique de Nikouette

Andréas est un adolescent de 16 ans mal dans sa peau, en surpoids, qui ne se supporte pas. le seul moment où il se sent bien c'est quand il fait du skate. Alors qu'il doit recevoir une correspondante anglaise ses parents -scientifiques reconnus- disparaissent mystérieusement à l'aéroport. Heureusement que Mary parle parfaitement français car Andréas est de son côté très loin de maîtriser la langue anglaise et ils vont devoir s'entraider pour enquêter. Pour les retrouver les deux jeunes se voient obligés de s'embarquer pour le Brésil, ce qui sera l'occasion d'aborder les thèmes de la déforestation, de la construction de Brasilia, des manipulations génétiques, immortalité, trafic d'organes, etc
J'ai trouvé que c'était un récit agréable, mais très peu réaliste car les deux jeunes se mettent à enquêter quasiment seuls. Il y a de bonnes répliques, bien senties et très drôles. Mais comme souvent dans ce genre de romans les ados sont hyper débrouillards et non pas ou presque besoin des adultes. Mary a une mémoire photographique (eidétique) qui l'aide bien, de solides connaissances en informatique et une amie hacker. Les deux jeunes bénéficient aussi d'un certain nombre de gros coups de chance. Ces facilités nuisent à la crédibilité de l'histoire, cela m'a personnellement dérangé mais je pense que ça ne gênera absolument pas les ados. Surtout que le récit est du coup très rythmé, avec de nombreux rebondissements.