Critique de LoupAlunettes

Pascal Ruter présente pour un lectorat plus jeune qu'habituellement les aventures d'une famille pas comme les autres.
La famille Cerise est un poil bohème, en tout cas Alexandre et Garance, les parents, aiment-ils adopter une vie simple.
Et puis à la fin des Grandes Vacances, c'est le grand saut.
Après avoir profiter de la roulotte de l'enfance paternelle, la famille Cerise décident de nouer à temps complet à Savigny-Les-Mimosas pour habiter la roulotte, saisir quotidiennement les plaisirs de l'existence au grand-air qu'ils apprécient, avec une éolienne pour l'électricité, un puits pour l'eau et un pigeonnier en guise de petit grenier.
La vie des jumelles Zouille et Yoyo est décontractée et sans chichis, des longues tresses rousses des filles s'échappent des brins de cheveux en herbes folles, leurs vêtements impeccables sont à la mode des friperies chiches.
Max Belpom et son petit frère Papillon ont été conquis par le duo et depuis sont inséparables.
Après une brève introduction, l'auteur vient justifier le choix de la famille Cerise en nous présentant des petites tranches de vie agréable avec des espaces verdoyants, des arbres parmi lesquels la troupe peut y faire des cabanes et une barque pour couler le long des rives bordées de roseaux.
D'ailleurs, à portée de vue sur la rivière, découvrent-ils un îlot qui fera un lieu de refuge idéal pour le groupe d'amis.
Pour l'aménager un peu d'une cabane en bois, Zouille, Yoyo, Max et Papillon devront, en plus du bric à brac trouvé dans le pigeonnier, acheter des outils pour la bâtir. Aussi, y aura t-il de la promenade de Dalmatiens pour glaner quelques sous.
Pourvu qu'ils ne perdent pas de tâches en route, la propriétaire vérifiera au retour.
Une deuxième histoire viendra se greffer à cette forme de présentation des jeunes héros que suivront les lecteurs, Fred Laclasse leur instituteur ne jure que par les canards dans ses cours et ses conversations. D'où le titre.
De quoi interpeler le quatuor qui finit par comprendre que le professeur est en mal d'amour avec une jeune dame qui garde des canards.
Comment du haut de leur jeune âge lui donner un coup de pouce (et permettre la fin de jeux de mots incessants du personnage auprès d'un auditoire qui ne juge le charme du canard qu'en pâté et rillette)?
Le ton adopté par Pascal Ruter reste posté sur un naturel de contexte, une simplicité des attitudes et des descriptions.
Une drôlerie est tout de même ajoutée, on le voit, avec ces petits prénoms rigolos ou des traits de caractère tendres (voir l'humour pipi caca du petit Papillon).
Mais les situations suivront également tout de même.
Connaissez-le Yoga de Dalmatiens pour leur redonner leurs points disparus par grosse frousse?
Et bien vous allez vous y mettre et sans doute sourire.
A découvrir!