Citations sur La Famille Cerise, tome 1 : Gare au canard ! (7)

- Et mon père, ajouta Max, est toiletteur pour chiens. On vous ramènera vos dalmatiens propres comme des sous neufs.
- Ne frottez pas trop. Je tiens beaucoup à leurs tâches...
Plaisantait-elle ?
Il n'avait envie de rien et de tout en même temps. Il sentait bien que Zouille y était pour quelque chose. Il la trouvait trop grande, trop agitée, trop douée, trop garçon manqué le matin et trop fille coquette l'après-midi, tellement trop tout qu'il était malheureux quand elle n'était pas là.
- C'est vrai, ça, dit Yoyo. Il n'est peut-être pas en forme.
- Ou il a envie de faire caca, murmura Papillon en gloussant.
- Toi, alors, dit Max, y a que ça qui t'intéresse. Tu ne peux décidément pas t'en empêcher !
- De faire caca ?
- Mais non, tu vas me rendre fou. De dire... euh... ce mot.
- Ze le dirais plus. Promis.
Les sœurs Cerise le surclassaient dans de nombreux domaines mais, plutôt que d'être jaloux, il était fier d'être leur meilleur ami.
- Les enfants, avouons-le : le canard est parfait. Vive le canard ! Quel mot vous vient à l'esprit en regardant ce bel animal ?
- Magret ! répondit l'un.
- Foie gras ! répondit un deuxième.
- Rillettes ! répondit un troisième.
- Allez, on y va demain, dès l'aube ! D'accord ?
- Le problème, répondit Max, c'est que ça va être dur de trouver le sommeil.
- T'auras qu'à compter les étoiles.
- Il paraît que les gens méchants sont des gens malheureux, dit Max sans grande conviction.
- Tu sais, dit Yoyo à sa sœur, j'ai une nouvelle qui va te consoler : il paraît qu'il nous reste 5% de l'homme de Neandertal. Mais c'est une moyenne, et chez certains il reste beaucoup plus que ça !