AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Madame Kroc: Un, deux, trois...bon! Combien vous en comptez, vous?
Madame Triolet: Je ne sais pas trop. Ils bougent tout le temps.
Tarzan: Ma p'tite dame, si vous me le demandez, ben vos garnements, ils sont...
Madame Kroc: Justement, je ne vous demande rien. Retournez à votre volant ou à votre série télé " Coeurs déchirés"...ben?? il est où, Ludo??
Tarzan: Votre collègue, Monsieur Gentil, c'est pas lui là-bas, blanc comme un linge?
Madame Kroc: Ah, vous ça va!! Ben, qu'est-ce qu'il nous fait?
Madame Triolet: Bon, hum...je recompte, hein. Il y a là le jeune Roméo, Merlin, ici nos Juliette, Anna, Zoé...tiens?? Mais j'avais ma paire de lunettes de soleil il y a deux secondes. Ce n'est quand même pas des pickpockets qui...je l'aurais probablement perdu.
Tarzan: Tant que vous ne perdez pas des élèves...
Madame Kroc: Ah, vous! Ça suffit!!
Roméo: Et ben le séjour à Rome promet. D'autant que Juliette m'ignore total grave...
: " L'amour au subjonctif" est une oeuvre chorale qui évolue sur un voyage scolaire de fin d'année. Les élèves et les professeurs se découvriront, se rédécouvriront les uns les autres en dehors des murs du collège, baignés du charme de la ville de Rome et les coeurs vont battre. Juliette ne supporte pas vraiment Roméo qui n'a d'yeux que pour elle depuis les petites classes, jusqu'à ce que le "benêt" surdoué la désarçonne de son cheval de présomption d'un ou deux emplois d'imparfait du subjonctif à faire fondre l'amoureuse de la langue française. Même chose pour Tarzan le chauffeur du bus, mis au banc des recalés pour les pauses repas entre professeurs et qui surprendra d'une culture personnelle discrète, fera progressivement craquer Madame Kroc par sa spontanéité décontractée, elle qui jugeait un peu rustre cette "armoire à glace" fan de Soap Opera. Les apparences sont trompeuses et cet autre contexte révélera les personnalités. A côté des romances, il y a les histoires personnelles, Anna et son adoption, Zoé et ses projets d'avenir de religieuse, Merlin et sa cleptomanie ou Monsieur Gentil et ses attentes mystérieuses obsessionnelles du coup de téléphone. Nous passons de chapitre en chapitre d'une voix à une autre, suivant progressivement le fil des visites de la capitale italienne et le fil des préoccupations du moment pour chaque personnage. La fin de l'année est un tournant ou un nouveau départ.
L'écriture choisi ici par Pascal Ruter ne permet pas toujours une parfaite incarnation de l'ado', c'en est parfois dommage. Les personnages adultes sont presque plus réussis pour cette raison. Les joutes entre Madame Kroc et le brave Tarzan sont drôles et nous font passer un bon moment. Il est fort ce Tarzan! Quelle est attachante cette Madame Kroc! Toutefois, l'aventure est fraîche, belle, romantique. Il y a quelques moments de grâce fugitive, Madame Triolet poussant le chant sous le rez de lumière de l'oculus. Rome est d'une grande inspiration. C'est une qualité d'écriture qui préparera de bons lecteurs à des lectures plus adultes, une bonne passerelle.
L'épisode du sachet bleu ramène a des réflexions plus simples et légères, sans nul doute. Peut-être pour les lecteurs, un moment d'anthologie. de quoi ne pas se prendre trop au sérieux, ne pas prendre trop au sérieux ces jeunes personnages qui s'interrogent énormément sur la famille, le mariage etc...Avec cette fin pleine d'émotions, la boucle est bouclée, la principale pourra enfin rassurer les parents quand à la disparition des professeurs pour le retour et s'en trouvera elle-même bien inspirée. A découvrir!
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}