Didier Jeunesse (05/03/2014)
3.64/5   74 notes
Roméo
Moi, tout a commencé quand j'ai appris que Juliette allait faire du latin. Véridique. Le latin m'a paru d'un coup une langue pas si morte que ça, encore très vivante.

Anna
Quand nous avons appris qu'un voyage en Italie était organisé, avec Zoé et Juliette, nous étions remontées comme des pendules. Nos trois regards se sont croisés. Mon Dieu, quel trajet !

La prof
Nous ne serons pas en vacances, nous transplant... >Voir plus
Que lire après L'amour au subjonctifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Roméo est amoureux de Juliette depuis la maternelle. Et c est pour se rapprocher d elle, qu il s est inscrit en cours de latin. Il compte bien se déclarer lors du voyage scolaire qui doit les conduire en Italie.
Ce roman choral laisse la parole à Roméo, Juliette, ses copines Anna ( orpheline) et Zoé ( qui veut devenir nonne), slavpa ( qui n aime pas se laver) et Merlin ( cleptomane). Chacun va développer sa petite intrigue.
Du côté des profs , il y a la prof de latin bien sûr, la prof de musique et le prof d histoire Monsieur gentil qui passe beaucoup de temps à téléphoner dans les cabines téléphoniques.
Et on rajoute un chauffeur de car super rock n roll , Tarzan et son chat Tête de con , qui adore suivre une série d amour y compris lors des voyages scolaires.
Les personnages vont évoluer, se découvrir et parfois prendre un nouveau tournant dans leur vie.
Il y a des moments assez drôles, des personnages plutôt attachants mais j ai regretté un démarrage un peu lent, une fin pas super credible et le manque de romance. le titre laissait entendre une romance. Or Roméo et Juliette ne se parlent pas pendant presque tout le voyage. Dommage.
28 élèves partent à la découverte de Rome, Naples et Pompéi avec trois de leurs enseignants et un chauffeur surnommé Tarzan. Ce sera en définitive, une rencontre avec eux-mêmes, leurs secrets, leur histoire, leurs espoirs.

Roméo est fou amoureux de Juliette. Pravda ne se lave jamais. Anna a été adoptée. Zoé veut devenir Nonne. Merlin est capable de tout faire disparaître...

C'est à travers la voix de cinq de ces élèves que nous suivons les périples de ce voyage hors norme, des préparatifs au retour. Chacun a ses secrets, ses failles que le voyage va révéler. Les adultes ne seront pas épargnés par cette métamorphose collective.

La construction du livre forme un puzzle avec une fin qui éclaire différemment les péripéties qui auraient pu paraître gratuites. L'humour n'est jamais loin et certains passages sont très drôles.

Nous profitons aussi du voyage pour nous balader à travers l'Italie Antique : le Colisée, la fontaine de Trévise, les thermes ou encore le jardin des Fuyards de Pompéi.

Un beau voyage, de ceux qui changent les hommes !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Madame Kroc: Un, deux, trois...bon! Combien vous en comptez, vous?
Madame Triolet: Je ne sais pas trop. Ils bougent tout le temps.
Tarzan: Ma p'tite dame, si vous me le demandez, ben vos garnements, ils sont...
Madame Kroc: Justement, je ne vous demande rien. Retournez à votre volant ou à votre série télé " Coeurs déchirés"...ben?? il est où, Ludo??
Tarzan: Votre collègue, Monsieur Gentil, c'est pas lui là-bas, blanc comme un linge?
Madame Kroc: Ah, vous ça va!! Ben, qu'est-ce qu'il nous fait?
Madame Triolet: Bon, hum...je recompte, hein. Il y a là le jeune Roméo, Merlin, ici nos Juliette, Anna, Zoé...tiens?? Mais j'avais ma paire de lunettes de soleil il y a deux secondes. Ce n'est quand même pas des pickpockets qui...je l'aurais probablement perdu.
Tarzan: Tant que vous ne perdez pas des élèves...
Madame Kroc: Ah, vous! Ça suffit!!
Roméo: Et ben le séjour à Rome promet. D'autant que Juliette m'ignore total grave...
: " L'amour au subjonctif" est une oeuvre chorale qui évolue sur un voyage scolaire de fin d'année. Les élèves et les professeurs se découvriront, se rédécouvriront les uns les autres en dehors des murs du collège, baignés du charme de la ville de Rome et les coeurs vont battre. Juliette ne supporte pas vraiment Roméo qui n'a d'yeux que pour elle depuis les petites classes, jusqu'à ce que le "benêt" surdoué la désarçonne de son cheval de présomption d'un ou deux emplois d'imparfait du subjonctif à faire fondre l'amoureuse de la langue française. Même chose pour Tarzan le chauffeur du bus, mis au banc des recalés pour les pauses repas entre professeurs et qui surprendra d'une culture personnelle discrète, fera progressivement craquer Madame Kroc par sa spontanéité décontractée, elle qui jugeait un peu rustre cette "armoire à glace" fan de Soap Opera. Les apparences sont trompeuses et cet autre contexte révélera les personnalités. A côté des romances, il y a les histoires personnelles, Anna et son adoption, Zoé et ses projets d'avenir de religieuse, Merlin et sa cleptomanie ou Monsieur Gentil et ses attentes mystérieuses obsessionnelles du coup de téléphone. Nous passons de chapitre en chapitre d'une voix à une autre, suivant progressivement le fil des visites de la capitale italienne et le fil des préoccupations du moment pour chaque personnage. La fin de l'année est un tournant ou un nouveau départ.
L'écriture choisi ici par Pascal Ruter ne permet pas toujours une parfaite incarnation de l'ado', c'en est parfois dommage. Les personnages adultes sont presque plus réussis pour cette raison. Les joutes entre Madame Kroc et le brave Tarzan sont drôles et nous font passer un bon moment. Il est fort ce Tarzan! Quelle est attachante cette Madame Kroc! Toutefois, l'aventure est fraîche, belle, romantique. Il y a quelques moments de grâce fugitive, Madame Triolet poussant le chant sous le rez de lumière de l'oculus. Rome est d'une grande inspiration. C'est une qualité d'écriture qui préparera de bons lecteurs à des lectures plus adultes, une bonne passerelle.
L'épisode du sachet bleu ramène a des réflexions plus simples et légères, sans nul doute. Peut-être pour les lecteurs, un moment d'anthologie. de quoi ne pas se prendre trop au sérieux, ne pas prendre trop au sérieux ces jeunes personnages qui s'interrogent énormément sur la famille, le mariage etc...Avec cette fin pleine d'émotions, la boucle est bouclée, la principale pourra enfin rassurer les parents quand à la disparition des professeurs pour le retour et s'en trouvera elle-même bien inspirée. A découvrir!
Depuis la maternelle, Roméo est amoureux de Juliette. Au collège, il a ainsi décidé d'étudier le latin pour être dans la même classe qu'elle mais il n'ose pas lui avouer. A l'occasion d'un voyage scolaire de fin d'année en Italie, Roméo à quatre jours pour séduire sa belle. Mais les choses ne vont pas vraiment se dérouler comme prévues...
Comme toujours dans les romans de Pascal Ruter, il y a dans cette histoire beaucoup d'humour, des dialogues inoubliables, une galerie de portraits assez déjantés mais je dois dire tout de même que je suis un peu déçue car ici, ça se traine un peu en longueur.
Pas mon titre préféré, en somme. Je préfère de loin "Le coeur en braille" et "Du bonheur à l'envers" !
A la base c'est un livre que j'ai acheté pour 2 euros dans une boutique qui fait des prix (Non ce n'est pas un bouquiniste ^^), juste en me fiant à sa 4 éme de couverture qui avait l'air plutôt marrante.

Eh bien, il faut croire que je ne me suis pas trompé. Je vous mets un petit extrait qui, à mon sens n'est pas un spoil, car c'est la première page et puis, vous vous doutez bien en lisant la quatrième de couverture, que ce ne sera pas un voyage ordinaire. ^^

EXTRAIT:
Bref, il va falloir tout de même falloir vous expliquer parce que je constate une chose : il y a une petite semaine, on vous a mis dans le car avec 3 de vos professeurs et hier matin, vous êtres rentrés seuls en train […] Je sais bien que l'Italie, un début de printemps, ca peut faire un peu tourner les têtes […] Mais tout de même, Oui, tout de même, j'aimerais savoir ce qui a bien pu se passer.

Comme vous le voyez, le ton est donné. :D
Les enfants sont ainsi tous hauts en couleurs, attachants, chacun avec leur petit particularisme (1 qui est adopté et qui cherche donc ses parents, 1 qui est kleptomane, 2 amoureux qui s'ignorent, etc). J'ai trouvé que leur psychologie correspondait plutôt à leur âge, même si, pour les besoins de l'histoire, il y avait quelques dissonances. En même temps, l'auteur est professeur dans un collège ^^.

Au niveau des adultes, ils sont délicieusement timbrés. Bien sûr, si les enfants sont plutôt vraiment bien pensés, les adultes ne sont pas excessivement réalistes, mais tel n'est pas le propos de l'auteur. On sait très vite que cette histoire n'a pas pour but d'être absolument réaliste.Et c'est justement tout ce qui fait le sel de l'histoire.

Entre le chauffeur également philosophe, macho, érudit, …, les enfants qui s'intéressent à tout sauf aux monuments et les professeurs qui dérivent , cela donne une petit histoire bien sympathique, un peu loufoque, mais très drôle.
On suit ainsi le point de vue de 4 des enfants, qui si vous l'avez compris, racontent ce qui s'est passé, à travers le prisme particulier de leurs intérêts propres.

Le plus curieux reste que comme une vraie enquête policière, on ne sait pas comment cela va finir. Bien sûr, au fur et à mesure de la lecture, un chemin se dessine de plus en plus nettement, mais cela n'empêche pas de prendre plaisir à les suivre.

Il faut préciser aussi, que derrière ces apprêts enchanteurs et désinvoltes, se cachent des thèmes beaucoup plus poignants comme la perte d'un être aimé et la manière de réagir à cela quand on est enfant, la question de l'identité de chacun quand on n'a ni père ni mère, la question de nos rêves d'enfants évanouis à la lueur des réalités d'adulte et enfin, la question sempiternelle de l'Amour.

Bref, derrière cette joyeuse comédie, se joue en arrière-plan quelques drames qui ne se résoudront pas sans quelques larmes.
Les enfants adoreront en pensant à leur prochain voyage et les parents se rappelleront les propres voyages qu'ils ont effectués.

Conclusion :
C'est un petit bijou d'humour, de simplicité et surtout, de joie de vivre. Il vous fera passer un petit moment de bonheur, même si quelques fois, on peut tiquer à telle ou telle scène incongrue, mais on est vite happé de nouveau par le rythme de l'histoire. C'est une ode à la vie sous toutes ses formes qui vous fera, en plus, réviser vos conjugaisons. Avouez que c'est un plus appréciable. :P
Lien : http://aventures-livres.blog..

La grammaire latine.
Franchement.
Vous me direz que je ne suis pas un spécialiste, que j'y connais pas grand-chose, et que des beautés m'échappent. Peut-être, mais quand même. Je veux bien être tolérant et ouvert, mais apprendre une langue qu'on ne parle plus, n'allez pas me soutenir que celui qui a inventé ça tournait tout à fait rond. Ou qu'il n'avait pas décidé d'enquiquiner les autres. Le sacrifice, je voulais bien. Mais le sacrifice inutile, à moins d'aimer la souffrance, je ne vois pas l'intérêt.
- Alors, a demandé maman, qu'est-ce qu'il a ?
- Il est amoureux.
- C'est que ça ? a dit papa. C'est une bonne nouvelle, non ?
- Mauvaise. Très mauvaise.
- Mais ce n'est pas une maladie.
- C'est vous qui le dites, a dit le psychologue.
- C'est toi qui le dis papa.
Quand le lendemain de ma naissance, mon père s'est présenté devant l'employée de la mairie, il a déclaré fermement (mon père aime être ferme dans ses propos et inébranlable dans ses décisions):
- Il s'appellera Merlin.
- Vous êtes sûr ? J'inscris Merlin ?
- Certain, Merlin. C'est un prénom... enchanteur ! Hihi !
A leur décharge, mes parents avaient des ailes sur le coeur.. Ils n'avaient pensés à la chose que dans un sens. Ce n'est que quelques semaines plus tard, en poussant un chariot sur le parking en vue d'acheter du carrelage pour refaire la salle de bain, qu'ils ont réalisés:
- Putain... Leroy-Merlin... C'est pas vrai ! Tu te rends compte de ce qu'on a fait ?
Oui, mon nom c'est Leroi.
- Combien je vous dois, monsieur ?
Il a paru réfléchir, comme s'il ne connaissait pas bien le prix.
- Hummm... Faites tout pour être heureux, ça sera bien payé !
- Effectivement... c'est pas donné. J'espère que ça va rentrer dans mon budget.
C'est à cette occasion qu'on a appris que monsieur Gentil s'appelait Ludo. Vic, sûrement. Ludovic. Je n'ai jamais compris l'acharnement des profs à dissimuler leur prénom par tous les moyens ; alors que le moment le plus émouvant qu'on vit avec eux, c'est justement la minute où on découvre leur prénom, comme s'il devenaient un peu humains à nos yeux.