Critique de Colibrille

Il y a tant de choses que j'aimerais vous dire sur "Le coeur en braille", et pourtant, j'ai bien du mal à rédiger ces quelques lignes. Un peu comme si j'avais peur de ne pas réussir à vous expliquer pourquoi j'aime autant cette série de Pascal Ruter. Je serais presque tentée de seulement vous dire : lisez-la nom d'un chien ! Mais elle mérite mieux que ça.

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, cette série se compose de trois volumes : "Le coeur en braille", "Le bonheur à l'envers" (rebaptisé "Le coeur en braille : 3 ans avant" pour sa réédition) et "Le coeur en braille : 4 ans après". Même si ce dernier tome n'est pas le meilleur (le premier est indétrônable), j'ai quand même ressenti une grande émotion en le lisant. le fait de retrouver les personnages de la série, Victor et sa clique un brin déjantée mais surtout très attachante, m'a beaucoup émue.

Quand j'ai lu le premier volume, j'ignorais qu'il serait suivi par deux autres. J'étais déjà contente à la sortie du "Bonheur à l'envers" (qu'on pourrait qualifier de préquel), mais je l'ai été encore plus quand "Le coeur en braille : 4 ans après" est apparu dans la masse critique Babelio. Au passage, tous mes remerciements à Babelio et Bayard pour me l'avoir offert. Avec ce sequel, se déroulant 4 ans après l'opus original, Pascal Ruter nous montre ce que sont devenus ses personnages.

A la fin d'un livre, on regrette bien souvent de ne pas savoir ce qu'il va advenir de certains personnages : Que va-t-il leur arriver ? Quelles rencontres vont-ils faire ? Vont-ils être heureux ? Pascal Ruter répond à ces questions avec beaucoup d'imagination. La nouvelle intrigue qu'il met en place est pleine d'humanité, d'humour, de tendresse mais aussi de folie. C'est cet étonnant mélange qui donne cette saveur si particulière à la série.

Victor et Marie-José ont bien changé. Il est loin le début balbutiant de leur amitié. Les voilà plus amoureux que jamais : sincèrement, passionnément, irrémédiablement. Mais une séance de cinéma va tout bouleverser. Sur l'écran apparaît un visage du passé, que Victor pensait oublié. Sa famille pourrait bien se recomposer...

Merci Pascal Ruter.