Critique de mljs

Un roman extrêmement dense (heureusement qu'il est court !), bourré de références mythologiques et de questions de société.
La première partie m'a un peu donné le tournis en montrant la variété des questions de société relatives au regard : le regard subi par Margaux par des hommes, l'image comme preuve, le corps exhibé pour protéger paradoxalement son intimité, la chasse à l'erreur, à la faute et bien d'autres questions. Cela va vite, c'est juste esquissé et finalement tous les points de vue sont respectables ou presque (l'auteur ne tente pas de justifier le "eye râpé", heureusement).
La deuxième partie est aussi expéditive mais l'auteur a pris parti et montre les limites d'une société où le regard est censuré pour le bien commun et la protection de la police.
Cela va vite, la police est toute puissante, l'histoire est réécrite à la Orwell pour la sauvegarde de la société, l'art n'est plus qu'un prétexte, la réalité est plus virtuelle que la réalité virtuelle des jeux, les professeurs qui expliquent que plutôt que censurer, il faudrait éduquer et faire réfléchir sont en danger...
Splendide point de départ pour des réflexions et des débats. Et pourtant je reste sur ma faim, souhaitant moins de passivité, plus de résistances, plus d'alternatives.