AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362241246
101 pages
Atelier In8 (07/09/2021)
3.62/5   8 notes
Résumé :
2019, une manifestation réunit Margaux, militante femen, Lucas, photo-journaliste et Romain, flic appelé à juguler les débordements éventuels. Des regards s'échangent, des libertés s'exercent, des destins se croisent, alors que déjà le pouvoir tisse une toile pour tout contenir. 2047, les vies se sont tramées, les technologies ont évolué, façonnant la société, renforçant le contrôle. Thémis et Hermès, les enfants des héros d'hier, grandissent dans un monde nouveau q... >Voir plus
Que lire après Eye trackVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un roman extrêmement dense (heureusement qu'il est court !), bourré de références mythologiques et de questions de société.
La première partie m'a un peu donné le tournis en montrant la variété des questions de société relatives au regard : le regard subi par Margaux par des hommes, l'image comme preuve, le corps exhibé pour protéger paradoxalement son intimité, la chasse à l'erreur, à la faute et bien d'autres questions. Cela va vite, c'est juste esquissé et finalement tous les points de vue sont respectables ou presque (l'auteur ne tente pas de justifier le "eye râpé", heureusement).
La deuxième partie est aussi expéditive mais l'auteur a pris parti et montre les limites d'une société où le regard est censuré pour le bien commun et la protection de la police.
Cela va vite, la police est toute puissante, l'histoire est réécrite à la Orwell pour la sauvegarde de la société, l'art n'est plus qu'un prétexte, la réalité est plus virtuelle que la réalité virtuelle des jeux, les professeurs qui expliquent que plutôt que censurer, il faudrait éduquer et faire réfléchir sont en danger...
Splendide point de départ pour des réflexions et des débats. Et pourtant je reste sur ma faim, souhaitant moins de passivité, plus de résistances, plus d'alternatives.
Commenter  J’apprécie          30
Eye track est une dystopie qui fonctionne bien. Son auteur, Sébastien Rutés y pose un future imaginé dans lequel la "protection" du droit à l'image des citoyens est poussé à son maximum. Chaque personne se doit d'être munie d'un "eye track", sorte de lunettes ultra moderne, interactive, chargée de protéger la population de personnes, choses, images, qu'ils ne devraient pas voir.

Mais qui en sont les modérateurs ? Comment considérer sa vie de manière réelle quand tout ce que l'on voit est modifié, contrôlé et parfois même manipulé.

Thèmes et Hermés, nos deux jeunes héros, héritiers d'un monde dans lequel on pouvait encore se battre pour ses droits, se retrouvent un beau jour dans une situation qui les fait réaliser la stupidité du monde qui les entoure.
Un propos intéressant et bien déroulé. Cependant, ce texte qui se veut percutant reste trop court pour rentrer dans les détails. Et puis, ce n'est plus très original..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Sébastien Rutés (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Rutés
3 Questions à... Sébastien Rutés
autres livres classés : normesVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4875 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}