Compte tenu du résumé, je ne m'attendais pas à ce que la partie du livre se passant au village de Valéria prenne plus d'un tiers du livre. Cette importante mise en situation a été ma partie préférée du roman. Grâce à la narration et aux différents dialogues, on ressent combien l'océan et la famille sont importants pour Nor. Les descriptions de ses émotions se vivent et se savourent.

Malgré les différences de caractère avec sa soeur jumelle, plus sage, il est indéniable qu'elles feraient n'importe quoi l'une pour l'autre. Vraiment n'importe quoi. C'est un roman où le lien gémellaire n'est pas juste un détail : il sert complètement à la résolution de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé Sami, leur ami d'enfance, dont le rôle de soutien est essentiel dans cette société insulaire où les traditions les plus archaïques continuent d'être appliquées contre le gré d'une partie des jeunes femmes. En prenant la place de sa soeur pour partir sur le continent, Nor compte bien en profiter pour changer les choses. J'ai apprécié qu'elle soit dotée d'une grande détermination sans avoir pour autant une étiquette de rebelle collée dans le dos.

J'ai commencé à déchanter lorsque l'héroïne rencontre son futur époux. Ce dernier s'avère être un personnage que je n'ai jamais su cerner. J'ai longtemps cherché une raison à sa cruauté et son côté obsessionnel (quelque chose qui pourrait l'excuser) mais en vain. A l'instar de beaucoup d'histoires avec des intrigues de cour, Nor est encouragée à ne pas se fier aux apparences; or, il n'y a pas le moindre retournement de situation dans ce livre. Les individus présentés comme des gentils sont des gentils et les méchants sont vraiment méchants : ni révélation ni ambition secrète.

J'aurai tenu jusqu'au bout grâce aux investigations de Nor et son côté conquérante. Touchée par les personnages insulaires, ceux du continent m'auront laissée de marbre. Les points forts de l'écriture tiennent dans les descriptions immersives, que ce soit pour dépeindre un paysage ou les sensations de Nor. Pour le reste, l'histoire manque à mes yeux de surprises et de profondeur.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Une lecture qui fut finalement une bonne surprise.

En effet, j'ai trouvé le début un peu long, une intrigue prévisible et des éléments parfois répétitifs.

Mais les personnages sont plutôt intéressants même si je trouve leurs personnalités peu exploités surtout concernant Talin et Céréen. L'un est bon, l'autre est cruel mais ça ne va pas plus loin. J'ai trouvé Talin un peu effacé vis à vis de Céréen. Il m'a manqué des explications sur certains points concernant ce dernier.

Quant à Nor et Zadie, bien qu'elles soient jumelles, elles ont un caractère bien distinct, mais ont un lien fusionnel et un amour inconditionnel l'une envers l'autre malgré une mère conditionnée par une société où la perfection physique des jeunes filles peut donner l'accès à un statut social élevé.

Nor va prouver que sa personnalité, son courage et sa détermination prévalent sur l'apparence.

L'univers imaginé par l'autrice est original et très prenant avec des descriptions qui nous plongent facilement dans les différents décors.

J'espère que le 2ème tome nous offrira un Talin un peu plus présent avec une personnalité davantage travaillée, mais également quelques rebondissements au niveau de l'intrigue.
C'est l'été donc autant lire un roman estival ! Je suis tout de suite rentré dedans, après sur le long terme, j'ai moins accroché que je ne l'aurais pensé.

Le début m'a beaucoup charmé, toute l'introduction en fait. L'île reculée, Varenia, où vit Nor a un côté merveilleux qui happe. Déjà, le style d'écriture est plutôt joli, ce qui fait qu'il est facile de rentrer dans le récit. Et le résumé nous dévoile pile ce qu'il faut sans trop détailler donc forcément on veut comprendre quel est cet incident qui a conduit Nor à prendre la place de sa soeur jumelle pour épouser le prince ? Ce n'est ni trop lent, ni trop rapide, l'introduction est parfaitement bien gérée de ce côté. On a le temps de comprendre les personnages, de les apprécier, comme d'en hair certain (la mère surtout).

Après, dès qu'on quitte Varenia, ce n'est plus la même ambiance. Radicalement. Je vais pas détailler pour ne pas spoiler l'environnement dans lequel se retrouve Nor mais c'est clairement différent, ce qui en soit n'est pas un défaut.
Le souci que j'ai eu c'est qu'il y a beaucoup de clichés et de poncifs du genre utilisé tout au long du récit. Notamment au niveau de l'héroïne. Nor est assez stéréotypée, c'est une jeune fille badass et toujours du côté des gentils, trop, ce qui rend quelque scènes énervantes par moment car on a vite compris comment le personnage fonctionne et quels choix elle va prendre à chaque fois, du coup pas de surprise et plus de frustration qu'autre chose. Et ce jusqu'au bout du volume.

Le prince d'Ilara est assez intéressant par contre, un personnage plus nuancé et c'est ce que je préfère. Parfois un peu trop cliché, certes, mais on évite le pire quand même (dans tous les sens du terme).

Je vais pas détailler la romance mais elle est très belle, sincère et j'aime la direction qu'elle a prise dès le début.

L'histoire en elle-même se révèle de plus en plus intéressante mais j'ai perdu un intérêt à la fin du récit, comme s'il n'y avait plus de suspens à la fin et donc peu d'envie de lire la suite. Je me doute que tout ne va pas se passer comme prévu mais quand on fait une saga, le mieux c'est de tenir en haleine (un minimum) le lecteur et j'avoue que la fin ne l'a pas fait avec moi. Je pense lire le tome deux mais pas tout de suite du coup.